13.9 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Programme Élargi de Vaccination : 50 ans au service de la prévention contre les maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants

C’est dans la mouvance de la commémoration de la 14ème édition de la semaine africaine de la vaccination du 22 au 28 avril de chaque année que  le secrétariat permanent a organisé une séance d’échanges et de partages avec la presse sur performances enregistrés  au cours de ces trois derniers mois  aussi sur  les défis et perspectives à venir pour une véritable  couverture vaccination nationale avec une adhésion de toutes les populations.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a été lancé par l’Organisation mondiale de la santé en 1974 dans le but de rendre les vaccins accessibles à tous les enfants dans le monde et démarre au Cameroun en 1976.

De façon globale les progrès de la vaccination se situe au Cameroun à 74% . La mission principale est de prévenir ,contrôler éliminer ou éradiquer les maladies évitables par la vaccination.

Au Cameroun, l’on relève quelques innovations en termes de vaccination des enfants qui allait de 0-11 mois à l’époque , cette vaccination a évolué à 24 mois aujourd’hui.

Concrètement, 67% de Formations sanitaires offrent des vaccins donc 83% des Fosa publiques et 48% des Fosa privées.

Au regard du taux élevé des décès causés par le paludisme, il a été mis sur pied un vaccin à titre préventif contre le Paludisme.Au Cameroun, l’on a recensé 42 districts de santé qui offrent ce vaccin qui ont administrés 27155 première dose, 8916 deuxième dose beaucoup d’effort reste à fournir pour une véritable adhésion des populations à ce vaccin .

Contrairement aux années précédentes, des progrès ont été enregistrés de manière générale dans l’atteinte des différentes missions en terme de couverture vaccinale nationale en 2023 et au début de l’année en cours .En 2021par contre,la planification annuelle du PEV a prévu 164 activités en 2021 parmi lesquelles 126 ont été achevées, 26 sont en cours et 12 n’ont pas démarrées. Les performances du Programme s’entendent sur plusieurs aspects de la vaccination permettant l’atteinte de l’immunité collective chez les enfants de 0 à 5 ans. La couverture vaccinale de 80,3% en 2021 a permis de vacciner environ 756 583 enfants sur toute l’étendue du territoire national. La surveillance épidémiologique a quant à elle permis de détecter 741 cas de paralysie flasque aigue(PFA), 1486 cas suspects de rougeole, 1391 cas suspects de Fièvre Jaune et 31 cas confirmés de TNN. Des ripostes vaccinales locales ont été menée à la suite. L’atteinte de ces résultats est marquée par des causeries éducatives qui ont été réalisés au cours de cette année. Dans l’ensemble, 177 500 causeries éducatives ont été réalisées sur les 196 726 planifiées soit un taux de réalisation de 90,2%.

Des succès enregistrés ces trois derniers mois

L’éradication de la variole, l’élimination du tétanos néonatal,la réduction de la fréquence et de la gravité des épidémies de rougeole,la réduction significative de la prévalence de l’hépatite virale B. A côté, l’on note quelques défis auxquels se heurte l’équipe de PEV Cameroun au quotidien, des moyens financiers limités, l’adhésion massive des populations aux vaccins, l’intégration du vaccin contre la COVID en routine au sein des formations sanitaires .Il sera question de mettre sur pied des stratégies de communication efficientes et efficaces pour un changement de comportement .

Renforcer l’engagement de la population sur les activités de la vaccination reste et demeure le cheval de bataille de PEV Cameroun qui se doit de mettre des stratégies innovantes visant à susciter un intérêt auprès des populations.Cette semaine de la vaccination est une occasion idoine pour intensifier les communications de proximité pour un véritable changement de comportement.

<<Les mamans doivent se rassurer que tous les enfants reçoivent tous les vaccins prévus pour eux aux dates précises afin d’éviter d’éventuelles maladies>> a indiqué Dr NDJOH Andreas.

Pour rappel mémoire,le Programme élargi de vaccination (PEV) est un programme mondial essentiel de santé. Son objectif global est de fournir des services de vaccination efficaces et de qualité à la population cible. Cela nécessite à la fois de solides capacités techniques et de gestion du personnel de santé.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!