test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Qualcomm in Africa 2024 et Awards Wireless Reach Social Impact Fund 2023 : La liste des start-ups présélectionnées est connue

L’annonce a été faite en Nairobi au Kenya le 24 avril 2024 par Qualcomm incorporated

Il s’agit concrètement de l’annonce du groupe de start-ups retenus pour le programme d’incubation Qualcomm make in Africa 2024 se basant sur de nouvelles technologies. Ensuite, la présentation du lauréat du Wiereless Reach Social Impact Fund 2023.

Les start-ups suivantes ont été retenues pour l’édition 2024 suivant un classement par ordre alphabétique :  Aurora Health (Kenya) dont l’objectif est de produire des outils de soins de santé cardiovasculaire basés sur l’intelligence artificielle (IA) ; CropScan (Kenya) utilise des fermes solaires reposant sur l’Internet basée sur d’autres Objets ; Cure Bionics (Tunisie) fabrique des bras prosthétiques intelligents imprimés en 3D ; DevisionX (Égypte) fournit des outils de vision artificielle à code simple basés sur l’IA ; Kalio (Cameroun) construit des outils basés sur l’IA pour l’Internet des Objets appliqués à l’agriculture ; Kitovu (Nigeria) fournit des outils et logiciels pour la gestion intelligente des entrepôts agricoles ; NextAI Studios (Kenya) intègre la détection des émotions basée sur l’IA dans des jeux pour enfants dans un objectif de suivi de santé mentale ; RIM Nextgen (Kenya) utilise des outils intelligents pour surveiller la consommation de propane ; Sparcx (Afrique du Sud) utilise l’IA pour améliorer le traitement des signaux radar ; Vizmerald (Tunisie) travaille sur l’inspection de l’industrie textile basée sur l’IA.

Par ailleurs, EcoRich Solutions Limited une organisation fondée par des femmes et basée à Nairobi (Kenya), est l’heureuse gagnante de Wireless Reach Social Impact Found 2023. Un financement qui permettra à cette start-up d’accroitre l’impact de son composteur intelligent d’aliments biologiques.

Développer et booster à travers le Mentorat et Formation Les start-ups africaines qui développent leur secteur grâce à l’intelligence artificielle : Une préoccupation au cœur de La plate-forme Qualcomm Africa Innovation

 Cette organisation basée en Nairobi au Kenya s’est engagée à accompagner à travers le mentorat et la formation le tout couronner par son prix Wiereless Reach Social Impact Fund, les start-ups africaines. Cette deuxième année a pour objectif de collaborer avec l’écosystème technologique émergent d’Afrique et de soutenir son développement en proposant des programmes de mentorat, d’éducation et de formation axés sur la 5G, Edge-AI/ML, Programmation, et Internet des Objets. L’édition en cours a permis à Qualcomm de recevoir une réponse massive, avec environ 250 candidatures provenant de 30 pays.

 Qualcomm Make in Africa : une première en Afrique

Cette expérience inédite repose sur un programme de mentorat sans capitaux propres qui identifie les jeunes entreprises prometteuses et désireuses d’appliquer les technologies avancées de connectivité et de traitement telles que la 5G, Edge AI/ML, Programmation et Internet des Objets à des solutions innovantes de systèmes de bout en bout, y compris au niveau du matériel. Ayant démontré un potentiel exceptionnel sur ces sujets. Les start-ups sélectionnés bénéficieront d’un mentorat sans frais, d’un coaching commercial, d’un accès à des consultations d’ingénierie pour le développement de produits et de conseils sur la protection de la Propriété Intellectuelle. La promotion 2024 comprend les start-ups suivantes (classées par ordre alphabétique).

C’est un truisme que de rappeler que le monde évolue aujourd’hui à la vitesse de la lumière et l’arrimage aux technologies basées sur la 5G est indispensable la célérité et l’efficacité dans l’obtention des résultats escomptés. Malheureusement au regard de la modestie des revenus des start-ups africaines, s’offrir une telle formation ou ces outils de dernier génération est un véritable luxe. L’apport de  Qualcomm Make in Africa est une manne pour le développement de ces start-ups qui se font de plus en plus nombreuses à solliciter ce soutien.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!