17.9 C
New York
dimanche, septembre 29, 2024
spot_img

Cameroun-Mini Foire Artisanale: Bafia accueille l’événement le 29 juin 2024

L’artisan et homme polyvalent, Jean-Louis Aimé Mbataka organise le 29 juin prochain une mini foire artisanale au quartier Ndengué à Bafia.

C’est un coup d’essai qui pourrait se révéler être un coup de maitre au regard du niveau des préparatifs. Le promoteur a mis les petits plats dans les grands en vue de donner à cette première édition un écho planétaire.

Cette plateforme permettra au promoteur d’exposer au public de Bafia et d’ailleurs sa gamme variée de perles conçue avec du matériel local. « C’est une foire de promotion de mes produits artisanaux fait de cauris, de bambous et perles végétales » nous a confié Jean-Louis Aimé Mbataka. On aura donc au menu : Une exposition de la créativité de l’organisateur, un défilé de huit jeunes filles arborant ces perles sélectionnées dans un casting très rigoureux. Les participants auront aussi droit à la dégustation, aux jeux et concours. Ces activités seront encadrées par le thème : « Production artisanale, atout pour l’insertion socioprofessionnelle et la diversification des revenus ». Un thème qui épouse les nouvelles orientations économiques du Président Paul Biya contenues dans la stratégie de développement SND30. La création et la multiplication des initiatives entrepreneuriales dans le domaine de l’artisanat sont vivement souhaités et doivent être davantage encouragées par les pouvoirs publics parce qu’elles permettent de vendre le made in Cameroun. Malheureuse le constat est  que ce secteur autre fois prisé se meurt de plus en plus soit faute de retransmission, soit parce que les jeunes ne s’y intéressent pas.

Des initiatives du genre, qui viennent relayer l’écho du MINMEESA, pourraient permettre de redonner à ce secteur d’activité ses lettres de noblesses et sortir de nombreux jeunes des griffes du chômage.

Une foire artisanale ouverte à tous

La mini foire artisanale de Ndengué qui se tiendra à l’Hôtel Rim Touristique est ouverte aux visiteurs, passionnés et curieux  venus de divers horizons. Outre les autorités et différents partenaires de la ville de Bafia, il est annoncé la présence de l’association des artistes du Mbam-et-Kim (AUBAVUTIAMK).

Cet événement qui permettra d’exposer aux yeux du monde le génie créateur de son promoteur mérite d’être encouragé et pérenniser.

 Clin d’œil  au promoteur

Jean-Louis Aimé Mbataka  est un homme à multiple casquette ;  écrivain introduit dans les manuels scolaires camerounais et rwandais (clubs et bibliothèque), études anthropologiques, lauréat de la quatrième édition du Manuscrit francophone, lauréat du concours Wikivillage de  Wikipédia, trois fois lauréat du concours Photogame, Cadre contractuel d’administration. Il est aussi Coordonnateur régional de l’observatoire des libertés publiques du Cameroun pour la région du Centre (encadré par la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun), Consultant en création et management d’associations à buts non lucratifs, Artisan spécialisé dans la transformation du cauris, bambous et perles végétales accessoires de beauté et d’ameublement.

Auteur des ouvrages suivants :

1- l’Aranda

2- Épreuves de vie

3- Satisfactibilité (Théorie de l’épanouissement économique),

4- Création, déclaration et management d’associations à buts non lucratifs,

5- Vies substituées

Coordonnateur régional de l’observatoire des libertés publiques du Cameroun pour ma région du Centre (encadré par la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun)

Consultant en création et management d’associations à buts non lucratifs,

Artisan spécialisé dans la transformation du cauris, bambous et perles végétales accessoires de beauté et d’ameublement.

 

Martin Donald Ngane

 

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!