13.5 C
New York
lundi, novembre 4, 2024
spot_img

Cameroun-Championnat communal des vacances : Anne Marceline Nango renforce l’unité et le vivre ensemble entre les jeunes de Ngoro

Du 30 juin au 1er septembre prochain, la jeunesse ngoroise va vibrer au rythme de l’unité et du vivre ensemble grâce au championnat communal des vacances organisés par madame le Maire de la Commune de Ngoro. Une édition qui sera précédée par l’inauguration d’un nouveau stade de football à Ngoro.

C’est un championnat exceptionnel dont le mérite est de rassembler toutes les équipes venues des différents secteurs de cet arrondissement. Une occasion pour l’édile municipal de Ngoro de communier avec la jeunesse et de renforcer l’unité et le vivre ensemble entre ces jeunes. C’est en outre le lieu pour ces acteurs de mettre en valeur leurs talents sportifs et artistiques.

Cette compétition rendue à sa deuxième édition du genre a récemment fait ses preuves lors de l’édition précédente. Organisé à la même période, le championnat communal édition 2023 avait connu une mobilisation spectaculaire. Les équipes et leurs encadreurs parcouraient plusieurs kilomètres pour rallier le chef-lieu de l’arrondissement afin de prendre part à leurs rencontres. Le plus remarquable est que malgré les intempéries, la motivation et l’engouement pour ce championnat restait le même. L’autre pan ayant favorisé la réussite de cette première expérience a été sa stratégie basée sur la confrontation au niveau communal des champions de chaque secteur. Les mini championnat étaient organisés dans chaque secteur de l’arrondissement (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre) et seuls les champions et les finalistes de chaque secteur étaient admis au championnat communal. Cette édition avait vu arriver au sommet Nyabidi FC contre Club 2.0 de Ngoro. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire du Club 2.0 de Ngoro. Opah Alain et ses coéquipiers sont donc actuellement les détenteurs du trophée en attendant que la vedette soit ravie à l’occasion de cette édition par une autre équipe.

 Les championnats des vacances souvent source de conflits entre les jeunes de Ngoro

S’il est vrai que le sport uni les peuples, il faut reconnaitre certains championnats de vacances organisés dans certains villages de l’arrondissement de Ngoro tournent souvent au vinaigre. Certaines compétitions étaient adossées préalablement sur « la loi du domicile » selon laquelle, le trophée devrait à tout prix rester dans le village organisateur. On assiste souvent au cas de corruptions, de trucages, de contestations aboutissants aux bagarres saignée des acteurs et même des jambes cassées. On a souvent aussi évoqué des pratiques de sorcellerie en plein stade ou à la veille des matchs dans l’optique de paralyser l’adversaire et rendre son équipe vainqueur.

Ces pratiques on le plus souvent contribué à fragiliser les relations entre les jeunes de ces villages sous le choc de ces événements désagréables. C’est dans l’optique de colmater les brèches et réinstaurer un climat de sérénité entre ces jeunes et remettre au goût du jour le vivre ensemble entre les jeunes de cet arrondissement que Anne Marceline Nango, Maire de la Communa de Ngoro a décidé de contrôler cet événement de près.

 Anne Marceline Nango un Maire et une mère pour le ngorois

Depuis son arrivée à la tête de cette commune comme premier magistrat municipal, c’est avec un cœur maternel qu’elle a le plus souvent géré les affaires de cette commune. Le développement, le bien-être et le vivre ensemble de tous les ngorois sont les maitres mots qui guide sa mandature.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles