C’était du 5 au 6 juillet, avec les jeunes et cadres du Centre Multifonctionnel de Promotion des jeunes de Yaoundé 4, que s’est tenue une conférence au Mboahub (quartier obili Yaoundé), ayant pour thème « Be a model : leadership ans modelship ». Le conférencier international Samuel Ervé Mandeng était le prestigieux orateur de cet événement.
Dans un monde où la diversité est devenue le maître mot, le renouvellement de la pensée se fait de plus en plus ressentir. Des séminaires de formation et des conférences sur le leadership se multiplient, pour pouvoir rendre l’homme suffisamment compétent, ayant toutes les armes améliorer ses conditions de vie et celles de la société. C’était là le but de cette conférence. S.E.Mandeng a donné une conférence inoubliable au siège de Mboa hub au cours duquel il a prodigué des conseils en se basant sur des faits empirique et sur son expérience personnelle. Pour lui être leader ne signifie pas avoir une position de pouvoir, ou un poste dans la société, mais plutôt c’est avoir la capacité « d’inspirer », « d’influencer » et « d’impacter » de manière positive une personne ou la société. Selon lui, pour devenir un leader et un modèle il faut cultiver des compétences particulières dont « la communication efficace, la résolution de problème, la prise de décision éclairée et la gestion du temps ». Également, pour lui, le leader doit être accompagné des personnes ayant la même vision que lui. Il doit être capable de créer ses propres réseaux ce qui lui facilitera l’accès au leadership.
Par ailleurs, Nyamebenga Yvette Marlyse, directrice du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes Yaoundé 4 précise que : « le CMPJ de Yaoundé 4 en collaboration avec le mouvement give back to mama a décidé de mettre sur place une série d’atelier sur le leadership car le leadership est très important pour la jeunesse, l’être même en général. Pour être un modèle en leadership il faut se former c’est de la science il faut s’apprendre aujourd’hui je suis directrice du cmpj de Yaoundé 4 il faudrait que je puisse former mes collaborateurs afin qu’il puisse impacter les générations à venir et moi-même je continue de me former ».
Jean Jacques Mvodo