9.8 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

COOPÉRATION EN AFRIQUE DE L’OUEST: LE TORCHON BRÛLE ENTRE LA CEDEAO ET LES PAYS DE L’AES

La bataille qui prévaut entre la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEDEAO)et l’alliance des Etats du Sahel (AES) constituée du Mali, Burkina-Faso et Niger vient d’atteindre une autre proportion, dans le cadre du 65 ème sommet de la (CEDEAO) qui s’est ouvert dimanche 07 juillet 2024 à Abuja au Nigeria.

Après avoir instauré aux pays (l’AES) la condition liée à l’obtention d’un visa pour circuler dans d’autres pays de la CEDEAO, Alieu TOUREY président de commission de cette institution craignant une désintégration avec la création de la confédération des États du Sahel, a mandaté les présidents Diomaye FAYE du Sénégal Eyadéma du Togo et Umaru SISSOCO de Guinée-Bissau comme des médiateurs entre la (CEDEAO) et les chefs d’États des trois autres pays du Sahel.

À l’issue de cette résolution le président du Niger, le général Abdourame TIANI a mis en garde les aventuriers qui essayaient de perturber l’union des Etats de (l’AES). Il est important de préciser que ce nouveau rebondissement des deux organisations Ouest-africaines remet au goût du jour le rapport de force géostratégique en coulisse entre la France et la Russie.

 

Kenmogne Marie Faustin

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!