Après la suspension dont il a été victime en janvier dernier , vient l’exclusion définitive en cette fin de mois de juillet 2024.
L’ancien chef d’état a été exclu par la commission disciplinaire du parti pour avoir dirigé un parti concurrent aux élections législatives de mai selon un document malheureusement rendu public.
» Le membre accusé est exclu de l’ANC » stipule document daté du 29 juillet » Le membre accusé a le droit de faire appel devant la commission disciplinaire nationale d’appel dans les 21 jours » conclut le document.
Si son éventuel appel venait à être rejeté, Jacob Zuma pourrait voir son adhésion rejetée dans ce parti qu’il a rejoint en 1959 .
Parcours politique
Monté à la tête du pays de Nelson Mandela en 2009 , Jacob Zuma aurait fait 10 ans au pouvoir avant d’être éjecté et remplacé par Cyril Ramaphosa , un rival politique de longue date .
Condamné à 15 mois de prison en 2021 pour outrage à magistrat, il n’a cependant purger que 2 mois derrière les barreaux et a été libéré suite à des soucis de santé. Cette condamnation l’empêche dès lors de siéger à l’Assemblée Nationale en tant que député de la nation, même s’il jouit encore de plusieurs soutiens du parti .Il convient de rappeler que ce rebondissement dans le microcosme politique sud-africain intervient dans un contexte où Jacob ZUMA est en perte de popularité dans le pays qu’il a autrefois dirigé.
Marie Faustin Kenmogne