8.9 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Hygiène alimentaire : L’association Nutrivie sensibilise les rôtisseurs de l’arrondissement de Yaoundé 5

La campagne a été lancée le 25 juillet 2024 à Yaoundé par l’équipe des volontaires formés ce jour par Nutrivie, une association dont la promotrice est la très dynamique Emilie Kabiwa.

C’est près d’une vingtaine de jeunes volontaires qui ont été envoyés en mission de sensibilisation auprès des rôtisseurs de la commune de Yaoundé 5 et des communes voisines. Les agents de sensibilisations de Nutrivie n’avaient pas que leurs bouches pour convaincre mais aussi des tabliers et chapeau sans perdre de vue les désinfectants gratifiés à ces commerçant de viande braisée. Pour la promotrice, l’action posé en ce jour est rendue nécessaire au regard des mauvaises pratiques d’hygiène observées dans ces laboratoires de production de viande braisée.

C’est pourquoi « on a dû mettre l’accent sur le milieu. L’environnement dans lequel ils travaillent, ce n’est pas toujours ça. Le matériel qu’ils utilisent, la main d’œuvre est-ce qu’ils sont habillés, est-ce qu’ils ont des certificats médicaux. Est-ce qu’ils sont qualifiés pour manipuler ces aliments que les usagers consomment. Il a donc fallu qu’on forme des personnes pour aller vers eux pour les sensibiliser sur ces bonnes pratiques d’hygiène et en partenariat avec le MINSANTE et la Commune de Yaoundé 5, je peux dire que notre message est passé ». Nous confie la promotrice.

L’équipe de la rédaction de Kamer Infos Plus a suivi un agent sensibilisateur sur le terrain pour toucher du doigt le travail fait. Après avoir sensibilisé les braiseurs de poulets et de viande d’avenue Germaine, le cap a été mis à la gare voyageuse de Yaoundé. Sous la conduite de monsieur Tanekeu, membre de cette association. Ici rôtisseurs de poulets et de viande communément appelée « soya ». Nous avons passé à revue les fours de Yaya, Moussa et Bachirou. Ceux-ci ont après sensibilisation bénéficié de nombreux kits mis à leur disposition par les agents sensibilisateurs de Nutrivie.

Une activité qui vient remettre de l’ordre dans un secteur prisé mais souvent mal géré

Le commerce de la viande et poisson braisés est une activité très lucrative au Cameroun et dans la ville de Yaoundé en particulier. Les foyers de localisation sont les devantures des Bars, certains lieux publics. Ces viandes sont rôties sous tous les formes et sont pour l’essentiel des viandes de porc, poulet et bœuf. Ces rôtisseurs attirent du grand public qui aime déguster ces morceaux ou brochettes pimentés après avoir ingurgité quelques bières.

Mais si ces grillades sont très prisées surtout par les populations, il n’en demeure pas moins vrai que tous les conditions d’hygiène ne sont pas toujours unies. L’association Nutrivie avec le soutien du ministère de la santé publique et la Commune de Yaoundé 5 s’est lancé dans cette campagne de sensibilisation dans l’optique de renforcer les conditions d’hygiène autour de cette activité et assurer la santé des consommateurs.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!