L’ONG humanitaire spécialisée dans la promotion de la paix des droits de l’homme, de la médiation et de la lutte contre les fléaux sociaux débarque au Cameroun.
La World Chaplains Association Human Rights(WCAHR-United) est une structure panafricaine à vocation humanitaire essentiellement tournée vers des actions de pacification par le biais de la médiation. Son président continental est le Général D. Chaplains Mathias Lebaye, membre de la Cour Pénale Internationale(CPI). La société contemporaine est confrontée à plusieurs défis dont un des plus préoccupants est de ramener la paix, la sérénité et la cohésion sociale au sein des communautés où des conflits latent ou réels plombent le développement. La défense des droits humains et des valeurs sociales fondamentales édictées et adoptées par les Nations Unies à travers la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 Décembre 1948, ainsi que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) font naître de nouveaux espoirs. Au service du continent africain, la WCAHR-UN s’engage à œuvrer au Cameroun et au-delà suivant le strict respect des lois et règlements en vigueur pour le bien-être des citoyens.
Pour y arriver, la WCAHR-UN membre du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), ayant reçu l’agrément du gouvernement camerounais suivant l’arrêté N° 000082/A/MINAT/SG/DAP/SDLP/SA du 02 Août 2023. La WCAHR-United s’engage résolument à mobiliser des experts pour assurer la formation des officiers aumôniers internationaux, des médiateurs et des juges de paix. Leur rôle dans la société sera de sensibiliser tous azimuts les citoyens et les autorités en vue de garantir la cohésion et l’harmonie sociale. Par ailleurs la formation des observateurs électoraux ainsi que le renforcement des capacités des chefs traditionnels contribueront substantiellement à l’édification d’une société équitable et forte. En outre, la lutte contre la corruption, la drogue, les violences, l’immigration clandestine etc… font partie de sa feuille de route ; toutes choses qui permettraient de désangoisser et de déstresser les citoyens très souvent englués dans les tracasseries inhérentes aux difficultés du vécu quotidien.
Les modules de formation des officiers aumôniers internationaux, médiateurs et juges de paix de l’ONU sont basés sur le triptyque Diplomatie-Droits de l’Homme-Discipline militaire. Cette formation étalée sur 24 mois produira des ressources humaines outillées pour répondre aux besoins de la WCAHR-UN et bien d’autres actions relatives au ’’volontariat’’ utiles pour les nations.
Mendiants de la paix à l’instar du Président Paul Biya, les membres de la WCAHR-UN conduit par le Général Chaplains Tsanga Mathias Coordonnateur Afrique Centrale et le Lieutenant-colonel Tsana Ewodo Liboire Directeur Exécutif Cameroun & Coordonnateur CEMAC, ont pour leitmotiv de jouer un rôle fondamental pour l’émergence d’une nouvelle société digne et prospère, respectueux de l’éthique, de la morale et du vivre-ensemble suivant les recommandations des OMD.
Dans ce projet titanesque, mais très exaltant, les partenaires de premier plan que sont les Etats, devront jouer à fond leur partition notamment sur le plan sécuritaire au regard de la casi-omniprésence des conflits armés en Afrique qui semblent créer une psychose préjudiciable au développement.
Source : 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior