C’est lors de la 7e édition du Victoria International Media Merit Award (VIIMMA), organisée par la Cameroon Association of Media Professionals (CAMP) et tenue le 16 août 2024 dans la capitale économique Douala, un événement dont l’objectif est de récompenser les meilleurs journalistes, les acteurs sociaux et politiques qui se sont distingués par leurs actions tout au long de l’année 2023, que Raphaël Mforlem, jeune Directeur de Publication a reçu cette distinction.
Promoteur des supports de communication abelainfo.com, lavoixdesentreprises.info et du journal La Voix Des Entreprises, Raphaël Mforlem a reçu le « Diana Egbe Prize For Excellence In Economic, Finance Reporting » dans la catégorie meilleur reportage en Économie et Finance. Un prix qui vient couronner le travail effectué par ce jeune Directeur de publication (DP) durant l’année 2023.
À travers cette distinction, Raphaël Mforlem est aujourd’hui présenté comme un modèle en matière de reportage économique et financier, en raison de son efficacité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Un professionnalisme qui a non seulement marqué les membres du jury, mais également le public qui a contribué à cette victoire lors des votes qui ont compté pour 20 % du choix final. Quant à la décision unanime du jury, composé de professionnels des médias, elle a pesé pour les 80 % restants.
Pour l’heureux élu, le ressenti au sortie de cette cérémonie de récompense est énorme. « C’est une émotion particulière qui m’anime en ce moment où je reçois cette distinction. Comme vous le savez tous, cela fait 5 ans seulement que je suis journaliste professionnel et pas longtemps que je suis Directeur de publication. Si en si peu de temps j’ai pu marquer les aînés et l’opinion publique, c’est un signe de ce que le travail que j’abats dans mes différents organes ne passe inaperçu et il est révélateur du sens du professionnalisme que j’y mets », Raphaël Mforlem.
En outre, le lauréat ne compte guère s’arrêter en si bon chemin. « Il est à noter que c’est mon tout premier prix entant que journaliste et être nominé aux côtés d’autres aînés dans la profession et pour finir remporter ce prix, n’est qu’une fierté pour ma petite personne. Je ne vais pas me reposer sur mes lauriers comme quoi j’ai reçu une distinction. Au contraire, je prends cette récompense comme une motivation pour continuer à travailler d’arrache-pied avec pour mission de mieux informer l’opinion plus que par le passé », martele Mforlem.
Pour rappel, c’est à travers les différents supports de communication digitaux que sont abelainfo.com, lavoixdesentreprises.info et le bihebdomadaire La Voix Des Entreprises, que le jeune Directeur de publication renseigne quotidiennement l’opinion sur l’actualité concernant les entreprises, l’économie et les finances, les politiques publiques, pour ne citer que ceux-ci.
En résumé, le Victoria International Media Merit Award (VIIMMA), organisé pour la 7e édition, est un évènement qui récompense l’excellence et encourage les professionnels des médias, les acteurs sociaux et politiques à œuvrer davantage pour des résultats plus probants. Rendez-vous a été pris en 2025 pour la 8e édition.
Amélie Yandal