La question vaut son pesant d’or si l’on s’attèle au fait que l’organisation réussie d’une compétition de cette envergure par un Etat serait l’expression de son potentiel infrastructurel, économique et même de sa stabilité politique. La France vient de faire ses preuves à travers les récents jeux de Paris.
Déjà 8 ans que se déroule à travers le monde, les jeux olympiques. Pourtant, jusqu’ici, aucune possibilité pour l’Afrique d’organiser cet événement sportif de haut niveau n’a été ouvertement envisagée. L’Afrique serait-elle sciemment écartée de l’organisation de cette compétition ou alors serait-elle à date incapable d’organiser cette messe internationale multi-sportive ? On serait tenté de répondre par la négative au regard du potentiel infrastructurel et la capacité d’accueil de certains pays africains. On se souvient d’ailleurs que l’Afrique du Sud a brisé le mythe en organisant avec brio en 2010 la première coupe du monde de football en terre africaine. L’Egypte pourrait être une destination sûre pour l’expérience olympique en Afrique.
Bien que l’Etat de Los Angeles se soit prononcé pour l’organisation des J.O de 2028, l’hypothèse d’une première organisation en terre africaine en 2038 ou 2040 par l’Egypte n’est pas à balayer du revers de la main.
Martin Donald Ngane