19.2 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

cameroun- OCI: le Prof Souley Mane retrace les acquis de la coopération et fait un plaidoyer pour une organisation d’un sommet islamique au Cameroun

C’est dans son ouvrage de 144 pages , disponible aux éditions Harmattan au prix de 5000 FCFA est intitulé : »Le Cameroun et l’organisation de la coopération Islamique Radioscopie d’une coopération stratégieque » que le l’auteur fait une analyse des différentes réalisations faites par l’OCI au Cameroun et les aspects à améliorer afin que cette coopération basée sur un modèle gagnant soit plus dense.

Cette cérémonie a été organisée sous la houlette des organisations telles que le Conseil Supérieur des Affaires Islamique du Cameroun (COSAIC) et le Centre d’Etude et de Recherche sur l’islam et les Sociétés musulmanes en Afrique centrale (CERIAC).

La dédicace de cet ouvrage a eu lieu le 22 août dernier à l’hôtel la Falaise de Yaoundé en présence d’une forte communauté musulmane et quelques acteurs de la société civile.

L’Organisation de la conférence islamique a été créée par la décision prise lors du Sommet islamique qui s’est tenue à Rabat du 22 au 25 septembre 1969, en réponse aux réactions suscitées dans le monde musulman à la suite de l’incendie criminel de la mosquée d’Al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam, provoquée par un extrémiste juif australien le 21 août 1969.

Le Cameroun a adhéré en 1974 ,cela fait 50ans que le Cameroun bénéficie des nombreuses actions de l’OCI

Il est important de le souligner, à travers la banque islamique de Développement qui jouit d’un portefeuille de 600 milliards de FCFA, beaucoup de projets ont été réalisés au Cameroun dans plusieurs domaines notamment : le transport,la communication, l’énergie, l’agriculture et le social.

Concrètement, la banque islamique de développement à permis d’améliorer les infrastructures routières; elle a soutenu de nombreux paysans dans le domaine agricole à travers divers financement ;La construction du barrage de song-loulou, en 1975 la première fois pour le Cameroun de bénéficier de l’aide de la BID.
« Cette coopération dynamique mérite d’être améliorée, elle doit prendre en compte les nouveaux paradigmes de la vie sociale des Cameroun, des phénomènes tels que les changements climatiques, qui ont un véritable impact sur le calendrier agricole des pays Il convient pour l’OCI d’améliorer davantage son offre au Cameroun . »a indiqué Prof Souley Mane.

Il poursuit en disant :« Le Cameroun s’apprête à accueillir dans quelques jours la conférence des ministres des affaires étrangères .Ce rencontre de haut niveau sera une occasion de questionner cette coopération de plusieurs années.« a t-il renchérit

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!