17.3 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

Registre social unifié du Cameroun : 100 centres sociaux reçoivent des kits de démarrage des enregistrements à la demande

Ces kits d’enregistrement à la demande ont été remis aux chefs de centres venus des 10 régions du pays par Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales, au cours d’une cérémonie solennelle qu’elle a présidée le 23 août 2024 au siège de son département ministériel à Yaoundé.

Ledit matériel est constitué d’un ordinateur complet (écran, unité centrale, onduleur et multiprises soit 100 ordinateurs). Les chefs de centres sociaux ont reçu, en outre pour leur permettre de soumettre des listes des personnes socialement vulnérables et des ménages qui auront été enregistrés à la demande dans le système d’information du registre social, un modem 4G et un abonnement internet de 6 mois avec le concours de l’UNICEF. Une mission à laquelle la patronne des affaires sociales au Cameroun attache du prix : « mesdames et messieurs les chefs des centres sociaux, comme on peut le constater, l’importance du RESUC n’est plus à démontrer. Il vient aider le gouvernement et ses partenaires impliqués dans les actions d’assistance sociale et d’actions humanitaires à répondre à 4 questions fondamentales : Qui est vulnérable ? Où se trouve-t-il ? Quels sont les besoins ? Comment y répondre de manière efficace et durable, en vue de sortir de la précarité et garantir son autonomie et sa dignité ? »

Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales

Pour le membre du gouvernement, ces questions sont au centre des interventions au quotidien, des unités techniques opérationnelles du ministère des affaires sociales dont le rôle principal est de rendre concret et mesurable, les orientations des politiques sociales du gouvernement. Il était donc de bon ton que ce matériel leur soit octroyé afin de leur permettre de mener à bien cet important projet gouvernemental sur les filets sociaux.

Pour la représentante de l’UNESCO, présente à cette cérémonie en qualité de partenaire, ce projet ambitieux du ministère des affaires sociales répond aux exigences des Nations-Unies à savoir : « Ne laisser personne sur le bord du chemin ». Voilà pourquoi l’UNESCO demeure au côté du MINAS en vue de la bonne marche de cette opération.

Les bénéficiaires sont soulagés et motivés dans la poursuite des opérations sur le terrain : « Ce matériel nous permettra d’être efficace sur le terrain parce que avant on n’avait pas un registre pour connaître vraiment nos cibles. Ceci nous permet aujourd’hui de recenser, d’identifier. Même si on nous appelle à n’importe quelle heure, nous pourront donner exactement les statistiques des personnes socialement vulnérables de notre région. »

A déclaré madame Nyano Léa epse Barc, chef de centre social de Maroua 2.

Le RESUC : un projet salvateur pour les ménages et personnes vulnérables au Cameroun

Le registre social unifié est un système d’information nationale qui permet aux programme d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs.

Les inscriptions des ménages se font gratuitement par les centres sociaux à travers le pays. Le MINAS compte, grâce à ses chefs de centres sociaux, enregistrer 250 000 ménages à l’horizon juin 2025. Pour cela les attentes sont de 2900 ménages à enregistrer par chaque centre social.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!