19.2 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

Cameroun – Entrepreneuriat féminin : Marie Thérèse Abena Ondoa invite les femmes à oser, innover, transformer pour développer le pays

Cet appel fort du ministre à l’endroit des femmes entrepreneures à l’occasion du lancement de la plateforme Let’s talk entrepreneurship qui se tiendra du 28-29 août prochain au bâtiment annexe du Ministère de la promotion de la femme et la Famille sera une occasion pour ces femmes de devenir des maillons incourtournables au service du développement durable.

Une initiative qui vise à former les femmes pour booster la compétitivité de leurs offres et services.Il s’agira au cours de ses deux jours de proposer des solutions pour améliorer les performances de leurs entreprises.

Concrètement, cette première session ,des thématiques précises seront abordées à l’instar de la procédure de formalisation des entreprises, les procédures d’obtention d’un titre foncier, les opportunités de la Zlecaf, le packaging et emballage pour mieux vendre leurs produits.Le Ministre l’a souligné au cours de son allocution :<<L’emballage doit être attractif, il doit répondre aux normes,les femmes récentes un besoin réel d’accompagnement pour participer pleinement à l’industrialisation du pays et la nécessité d’un développement personnel. » a martelé Marie Thérèse Abena Ondoa.

En Afrique en général et au Cameroun en particulier, le développement de l’entrepreneuriat féminin est au centre de nombreux débats tant dans les milieux académiques que professionnels. L’objectif principal de cette étude est de dégager les principaux facteurs qui contribuent à l’évolution de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun.De plus,il est économiquement démontré, d’une part, l’existence d’une relation positive et significative entre le niveau d’instruction des femmes et la rentabilité des projets réalisés et, d’autre part, l’existence d’une relation positive et significative entre la stabilité du recours aux sources de financement et l’augmentation du chiffre d’affaires au sein de l’entreprise.
 » Les femmes seront formées ce jour en techniques de conditionnement de leurs produits , les caractéristiques des emballages alimentaires,les étiquetage, respect des normes . L’objectif est de permettre à ces dernières de vendre leurs produits au niveau national et international. » a indiqué Odile Moukouri formatrice

Des chiffres alarmants qui invite à une prise de conscience rapide

Au Cameroun, les statistiques révèlent que seulement 37,20% des entreprises appartiennent aux femmes , l’insertion dans le tissu industriel reste faible . Aussi, la terre reste une ressource très importante pour l’économie agricole 1,6% de femmes possèdent un titre foncier à leur nom.

La plateforme reste ouverte pour toutes ces femmes désireuses de bénéficier d’un accompagnement ou partager leurs expériences avec les autres en vue de leur participation au tissu économique du pays.Une rencontre est dorénavant prévue tous les deux mois .

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!