Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, en séjour au Cameroun depuis le 09 septembre 2024 dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisme, a personnellement pris part le 10 septembre au musée national de Yaoundé, à la cérémonie de remise de prix aux lauréats et vernissages des meilleurs œuvres du concours national de valorisation des initiatives culturelles et artistiques des jeunes pour la consolidation de la paix.
L’esplanade du musée national de Yaoundé était parée de ses plus belles couleurs. Les groupes de danse et artistique venus des grands airs culturels du pays ont pris d’assaut la place de la cérémonie en vue de réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque. Sont également venus à ce rendez-vous, les membres du gouvernement et autres acteurs du monde culturel et artistique.
Après avoir souhaité la bienvenue à la Directrice Générale de l’UNESCO « au Cameroun pays d’hospitalité, de fraternité, de stabilité, d’unité et du vivre ensemble », le ministre des arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt va revisiter l’histoire des relations entre le Cameroun et l’UNESCO tout en citant le Président Paul Biya : « La culture est le ciment de l’unité nationale ». Le patron des arts et de la culture Camerounaise va souligner à la suite : « par cette description excellence madame la Directrice Générale de l’UNESCO, vous avez contribué à encourager davantage la consolidation de l’unité nationale de notre pays à travers les éléments matériels et immatériels les plus représentatifs du génie créateur des communautés et ethnies des quatre airs culturels de notre pays au niveau de leur consécration culturelle au niveau international. »
Après le mot du ministre des arts et de la culture, il va s’en suivre une démonstration du potentiel culturel du Cameroun à travers des dans et des moraux choisi de quelque lauréat des différente compétions. Sont donc passés devant l’hôte, le vainqueur du concours de la meilleure chanson qui appelle à l’amour, la paix et le vivre ensemble de tous les Camerounais. Il y a aussi le théâtre dont les acteurs ont dénoncé les comportements malsains de certains autochtones à l’endroit des tribus déplacées interne à l’instar des ressortissants des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. En effet les différents lauréats ont été retenu dans le concours organisé à la veille, sur la base de la pertinence de leur message.
Cette initiative conduite avec la Commission nationale du Cameroun pour l’UNESCO (COMNAT) s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement du rôle des jeunes dans la promotion du vivre ensemble et du multiculturalisme à travers l’éducation secondaire et les centres d’apprentissage non formel et informel au Cameroun ». Ce projet est conjointement mis en œuvre par le bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), sous financement du Fonds de Consolidation de la paix des Nations Unies – PBF.
Face à tous ces spectacles riches en couleur et en sons, qui donnent à voir et à penser, madame la Directrice Générale de l’UNESCO n’est pas resté indifférente. Elle va souligner à l’entame de son propos : « Je voudrais saluer tous les artistes qui ont contribué aujourd’hui et même hier lors de cette ouverture de cette journée internationale de l’alphabétisation. Je voudrais saluer leurs pratiques. Je voudrais saluer aussi le rôle particulier joué par les royaumes traditionnels, par les chefferies qui ont aidé à conserver et à transmettre ce patrimoine qui est un patrimoine vivant, qui est votre trésor, le trésor du Cameroun, comme vous l’avez dit, uni dans sa diversité. » Dans un entretien accordé à la presse à l’issue de cette cérémonie, la Directrice Générale de l’UNESCO va expliquer les raisons du choix du Cameroun pour cette 58 édition de la Journée internationale de l’alphabétisation. « C’est un grand un grand bonheur pour moi d’être de nouveau au Cameroun, en fait c’est un jour particulier directement lié au mandat de l’UNESCO, c’est le jour de la rentrée scolaire. Je souhaite le meilleur à tous les élèves qui font la rentrée mais aussi aux enseignants et aux famille. C’est aussi la journée mondiale de l’alphabétisation, l’UNESCO a choisi le Cameroun, a choisi Yaoundé pour les célébrations mondiales de cet événement international à travers le monde parce que c’est une marque de soutien pour les politiques qui sont menées en faveur de l’alphabétisation en particulier, mais de l’éducation en générale au Cameroun ».
La journée va suivre son cours à travers les vernissages et la visite des centres d’éducation à distance avant de mettre la clé sous le paillasson à travers un diner de gala.
Martin Donald Ngane