Le Président ukrainien a saisi l’occasion le 14 septembre 2024 à lors du forum Yalta European Strategy, une conférence internationale organisée chaque année en Ukraine.
Il faut le relever, c’est grâce à l’aide de ses alliés occidentaux et américains que l’Ukraine a tenu jusqu’ici face au géant russe. La réduction ou le retard de cette aide militaire fragilise davantage les forces ukrainiennes au front. L’aide militaire parmi les plus attendus en Ukraine se fait rare et moins généreuse. En effet cette aide n’est pas toujours disponible et même quand elle est là, c’est avec beaucoup de retard. Cette situation devient très agaçante pour le Président ukrainien qui a décidé de rompre le silence en interpellant de vive voix cet allié.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, présent à ce Forum en visioconférence va tenter de rassurer le chef d’Etat ukrainien : « Nous travaillons actuellement sur un paquet substantiel, rassemblant une série de capacités différentes que nous allons essayer de mettre en place avant la fin de ce mois », explique-t-il « Encore une fois, ce n’est pas une question de volonté politique. Il s’agit de surmonter les difficultés et la complexité de la logistique et des détails opérationnels pour livrer ce matériel sur le front »,
ajoute Jake Sullivan.
En effet, l’aide américaine est attendue avec impatience en Ukraine bien que les Etats-Unis ne soient pas le meilleur soutien de l’Ukraine dans ce conflit, avec un apport de près de 65 milliards de dollars d’aide militaire depuis le début de la guerre.