Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Cameroun-Actualisation de la Politique Nationale de la Jeunesse : le gouvernement met sur pied de nouvelles stratégies pour un engagement plus actif des jeunes dans les prises des décisions - Kamer Infos +
7.5 C
New York
samedi, novembre 16, 2024
spot_img

Cameroun-Actualisation de la Politique Nationale de la Jeunesse : le gouvernement met sur pied de nouvelles stratégies pour un engagement plus actif des jeunes dans les prises des décisions

C’est l’objectif principal de la réunion de lancement des consultations des réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse dans le cadre de la révision de la Politique nationale de la Jeunesse, présidée le 25 septembre dernier par le Ministre de la Jeunesse et l’éducation Civique.

La promotion de la jeunesse a toujours été au centre des préoccupations du
Gouvernement camerounais qui ne ménage aucun effort pour apporter des réponses
appropriées aux besoins et aspirations de cette couche importante de la population.
C’est dans cette optique que le Président de la République a pris un certain nombre de
mesures visant à promouvoir l’épanouissement intégral et l’insertion socio-économique des
jeunes. Il en est ainsi de l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse et de la relance
du Service Civique National de Participation au Développement.

La Politique Nationale de la Jeunesse apparaît donc comme un outil de performance
qui s’inscrit dans la dynamique globale de lutte contre la pauvreté. Elle prend en compte les
préoccupations essentielles de la nation dans plusieurs aspects.

Cette politique est donc une tribune à travers laquelle les jeunes peuvent mieux s’exprimer et faire des plaidoiries lorsque besoin de fait ressentir. Concrètement, elle permet de
mieux prendre en compte les préoccupations spécifiques des jeunes;
D’assurer une plus grande synergie des compétences des intervenants du secteur de
l’encadrement de la jeunesse;
Mobiliser plus efficacement les ressources et les moyens d’action en faveur de la
jeunesse.

Une situation marquée par des phénomènes nouveaux ” ; c’est ainsi que le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a décrit le contexte actuel contexte qui induit selon lui l’actualisation de la Politique nationale de la Jeunesse (PNJ) ”. Mounouna Foutsou ajoute que cette actualisation permettra ainsi de prendre en compte les importants defis et enjeux actuels de la jeunesse. ”

De son mot, on apprend aussi que le processus d’actualisation engagé depuis 2022, a démontré des faiblesses relatives à la connaissance et l’appropriation des jeunes des éléments de la PNJ. Le besoin d’actualisation coulait donc de source, en associant les jeunes.

De plus, on note que les consultations en cours sont pleinement alignées avec la vision du Chef de l’État qui lors de sa prestation de serment déclarait déjà  offrir davantage de possibilités et de participation des jeunes à la prise de décisions.

Réseaux thématiques : une solution qui s’offre à la jeunesse

Pour une proximité avec la jeunesse dans le processus engagé, ledit processus a été confié au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun, faîtière des mouvements et associations de jeunesse relève le chef de département ministériel.

Il est attendu de cette procédure de proximité un document élaboré par les jeunes et pour les jeunes ; en effet cette nouvelle PNJ devra mieux répondre aux besoins et aspirations des jeunes de tous bords et permettre une pleine participation à sa mise en œuvre .

Enfin, le Minjec évoque la raison de la spécificité des consultations des réseaux thématiques. “ Ces consultations spécifiques témoignent de la ferme volonté du Chef de l’État de mettre toutes les catégories des jeunes à la base des réflexions ” dit-il.

Dans cette démarche, celle d’inclure toutes les catégories, _la diaspora n’est pas oubliée_. Aussi, une insistance est faite sur le site internet du CNJC : www.cnjcnyc.info pour les consultations en ligne.

Les consultations des réseaux thématiques en quoi consistent -elles?

Le schéma consiste à créer des plateformes WhatsApp, auxquels les jeunes des groupes thématiques seront ajoutés. Les fiches de consultation leur seront par la suite mises à disposition ainsi que les consignes y relatives. Sur la base de ces fiches, des échanges seront menés par les responsables des groupes thématiques sollicités, leurs propositions consolidées,

Et c’est ensuite que les rencontres avec le ministre Mounouna Foutsou seront effectuées pour les présentation et remise solennelles de leurs propositions suivies d’échanges avec la presse le cas échéant.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles