C’est au cours des consultations des réseaux thématiques d’associations et regroupements socio-professionnelles des jeunes que Mounouna Foutsou a pu échanger avec les responsables des différents réseaux thématiques afin d’identifier les embûches ,les entraves auxquels font face les jeunes au quotidien, le 26 septembre 2024 à la salle de conférence du Minjec.
Les pays africains sont aujourd’hui confrontés à l’épineux problème de l’emploi des jeunes. Au Cameroun, il connait des proportions inquiétantes. Malgré les efforts de l’Etat et ses tentatives pour apporter des réponses, le chômage des jeunes persiste. La démographie galopante est un effet amplificateur de la question de l’emploi car les jeunes constituent un segment important sur le marché du travail
Si l’on s’en tient aux les chiffres, communiqués par l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun abriterait entre 4,5% et 5% de chômeurs pour une population d’environ 20 millions de personnes.
Au cours de cette séance de travail, le responsable du réseau thématique Éducation, formation et alphabétisation, Christian FODJOU dans sa présentation deplore de manière globale le manque des infrastructures, l’ignorance des jeunes, l’enclavement de certaines zones, le coût élevé de certains centres de formation, l’adaptation du système éducatif aux réalités locales…
La responsable du réseau thématique, insertion socioéconomique des jeunes quant à elle a mis une emphase sur des problèmes majeurs identifiés et les solutions envisageables dans ce secteur.
Le manque des structures appropriées, le manque d’orientation des projet des jeunes, l’excès des taxes, la corruption, le manque de l’information, …
Elle a partir la suite proposer des pistes de solutions pour palier à ces gangrènes qui freinent le plein l’épanouissement des jeunes parmi lesquelles la lutte contre la corruption, encouragé les entreprises à embaucher les jeunes, développer entreprises, encouragé les entreprises à embaucher les jeunes, faciliter aux jeunes l’accès aux informations,la reductio’ des taxes et les impôts, promouvoir l’entrepreneuriat jeune.
Ce que fait le Gouvernement de la République.
Un système éducatif structuré autour de quatre grands départements ministériels : l’éducation de base, les enseignements secondaires, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Dans la suite de son mot, le Minjec montre ainsi que l’éducation est un des secteurs prioritaires du Gouvernement camerounais. Allant plus loin, il indique : “ l’éducation extrascolaire portée par le département ministériel dont j’ai la charge, figure également en bonne place des institutions en charge d’assurer l’éducation de la jeunesse camerounaise. L’adoption de la nouvelle stratégie de l’éducation et de la formation au Cameroun apporte de nombreuses innovations dans ce domaine en tenant compte du souci de professionnalisation des enseignements, d’employabilité, d’adéquation formation/emploi et de l’assurance qualité. ”
Concernant l’accès des jeunes aux emplois décents, Mounouna Foutsou évoque des initiatives, programmes et projets visant l’emploi et l’autonomisation des jeunes.
Il cite nommément le Plan Triennal Spécial-Jeunes dont le but est l’accélération de l’insertion des jeunes dans 4 domaines prioritaires : l’agropastoral, l’économie numérique, l’industrie et l’artisanat, et l’innovation technologique.
Ainsi, comme le souligne le ministre, des efforts significatifs sont faits par les pouvoirs publics.
Il est question pour les jeunes réunis ici de suggérer des éléments pratiques pour l’amélioration de la situation de leurs pairs dans les domaines concernés.