16.7 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

Cameroun-Développement de Mbangassina : le MOJIAM lance un appel à l’endroit des élites du terroir

La plateforme de réflexion et de conscientisation dénommée, Mouvement des Jeunes et Intellectuels de Mbangassina (MOJIAM) a tenu sa première assemblée générale élective le 05 octobre 2024 à Yaoundé. A l’occasion de cette première assise, les « jeunes et intellectuels » de Mbangassina ont lancé un appel à l’endroit de leurs élites afin d’attirer leur attention sur les problématiques liées au développement de cette localité de la région du Centre, Département du Mbam-et-Kim.

Le MOJIAM nait du constat que certes l’arrondissement de Mbangassina est la plus dotée en élites depuis la nuit des temps par rapport aux autres arrondissements du Département, l’un des plus grands bassins agricoles du Cameroun ; pourtant la localité ne semble pas refléter dans son fond l’image qui correspond à ces atouts. Pas d’avancée significative en matière de développement que ce soit du point de vue infrastructurel et autres. On observe comme une scission entre élites et la jeunesse intellectuelle en quête de stabilité. Absence des jeunes de Mbangassina dans les grands projets de développement impliquant le Département à l’instar du chantier du barrage de Nachtigal ou encore le projet de construction de la ligne électrique en cours ; pourtant ce ne sont pas les profils qui font défaut au sein de cette jeunesse. Ceux des jeunes qui osent en se lançant dans l’auto-emploi, n’ont aucun soutien.

Cette jeunesse consciente a décidé de s’assoir pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de mettre sur pied un véritable laboratoire de réflexion et d’action diversifiée en vue du développement réel de cette localité, loin des egos et du clanisme ; loin de la paraissent et de l’irresponsabilité.

Pour mener à bien cette mission noble mais délicate, ces jeunes ont procédé à la mise sur pied d’un bureau exécutif constitué tel que suit.

Président National : Monsieur Mbia Jean Marie

Vice-Président : Monsieur Bela Romaric

Secrétaire Général : Monsieur Belinga Marc

Adjoint : Monsieur Belinga Fidèle

Trésorière :  Dr. Ologo Ambassa Judith

Commissaire aux comptes: Ongolo Souma

Chargé de Communication : Monsieur Mballa Ngodjo Henri Joël

Censeur : Monsieur Bemassa Boris

Ces têtes de liste du MOJIAM sont bien conscientes de la mission qui est la leur non seulement pour la bonne marche de cette association mais aussi pour son impact sur le terrain.

« Il est question pour nous avec ce mouvement qui a été mis sur pied aujourd’hui, d’aller rencontrer nos élites, pour leur présenter les objectifs que nous voulons atteindre. Je pense qu’à la fin de ce mois, les activités seront lancées et tout compte fait, ils restent nos pères et c’est nous en tant qu’enfants qui devons aller vers eux pour leur dire si vous nous avez oublié, il est temps que vous revenez à de meilleurs sentiments et prendre les choses en main. Voyez-vous parlant de l’emploi, le Mbam a beaucoup de projets, malheureusement on ne ressent pas la présence des jeunes de Mbangassina dans ces projets. Cela est peut-être dû au fait que nos élites ne prennent pas la chose en main. Il est question pour nous de les rappeler que nous avons dans l’arrondissement de la matière grise. » Souligne le président de cette association, Jean-Marie Mbia.

Bien que l’élites soit au-devant de la scène, c’est d’abord en vue du développement de la localité qui devra bénéficier à une jeunesse qui a sa part de responsabilité. « En ma qualité de vice-président et sociologue, ce que je ferai sera de beaucoup travailler avec la jeunesse sur le plan social, les sensibiliser sur les dérives notamment la consommation des stupéfiants, la toxicomanie et toutes autres dérives à l’instar de la déperdition scolaire. » Rassure Romaric Bela.

Le Secrétaire général, Belinga Marc Serge fait une fixation sur les objectifs du Mojiam : « Nous nous sommes fixés 3 objectifs dans le cadre de notre association. Le premier objectif est la sensibilisation et la conscientisation de la jeunesse sur la nécessité de prendre en main son destin… Le deuxième objectif est la participation au développement de notre localité… Et le troisième objectif s’articule des activités qui seront constituées, des cours de remise à niveau, l’investissement humain et de la sensibilisation de nos pairs jeunes. » Tout ceci ne saurait être possible que si les élites y prêtent une oreille attentive. Pour cela une stratégie d’implication est déjà pensée.

« Nous irons vers nos élites pour les présenter nos difficultés et nos projets, en vue d’entrer en possession des fonds qui pourront nous permettre d’atteindre nos objectifs. En ce qui concerne l’auto-emploi, nous allons dans la même direction que le Président de la République qui recommande à la jeunesse l’auto-emploi. Il est question pour la jeunesse de Mbangassina de s’impliquer dans les activités professionnelles ; pour cela, il est question pour les élites de soutenir la jeunesse financièrement en réhabilitant par exemple l’hôpital de District de Mbangassina dont le personnel reste instable. Elles peuvent réhabiliter et faire former des jeunes qui pourraient revenir y exercer. » A relevé Dr Ologo, trésorière de cette association.

Mballa Ngodjo, chargé communication du MOJIAM : « Tout d’abord, j’aimerais faire savoir aux gens que, le MOJIAM est un mouvement des jeunes et intellectuels de Mbangassina, qui nait des cendres du CEAM. Nous mettons donc ce mouvement sur pied parce que nous souhaitons dans un avenir proche et lointain, amener nos jeunes et nous-même à pouvoir s’imprégner du développement de l’arrondissement de Mbangassina. Si nous impliquons les jeunes dans ce mouvement, c’est parce que il est question pour nous de se faire intégrer. Nous aimerons bien que nos élites puissent nous soutenir dans cette action… »

C’est donc une nouvelle dynamique jeune qui s’engage dans le processus de développement de l’arrondissement de Mbangassina avec pour objectif éveiller les consciences sur les questions relatives à cette mutation positive souhaitée.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!