Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Cameroun-Région du Centre : les présidents communaux et départementaux du CNJC restituent les résultats des consultations élargies des jeunes au Président exécutif régional - Kamer Infos +
7.6 C
New York
samedi, novembre 16, 2024
spot_img

Cameroun-Région du Centre : les présidents communaux et départementaux du CNJC restituent les résultats des consultations élargies des jeunes au Président exécutif régional

C’était au cours d’une réunion ténue le 13 octobre 2024 au centre culturel Camerounais de Yaoundé à cet effet.

C’est avec une parfaite maitrise de leur sujet que les président des 10 Bureaux Exécutifs départementaux et les 70 Bureaux Exécutifs communaux du CNJC trillés au volet, ont remis leurs copies au président du Bureau Exécutif régional, Quentin Ambadiang en présence de la représentante du délégué régional Centre, du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). L’implication des parlementaires jeunes et des Exécutifs municipaux jeunes en vue de faciliter ces consultations a été d’une très grande importance sur le terrain à croire ce qui en ressort.

La phase de cette cérémonie consacrée aux restitutions a connu le passage au pupitre, des principaux acteurs que sont, les présidents des Exécutifs départementaux et communaux. Un travail appuyé par les parlementaires jeunes et les Exécutifs Communaux jeunes constitués en facilitateurs de ce processus des consultations en vue de révision de la politique nationale de la jeunesse enclenché par le gouvernement.

Les passages des présidents des Bureaux Exécutifs départementaux et communaux de la Haute sanaga, de la Mefou et Akono, du Mfoundi (Youndé 7), de la Lekié, du Mbam-et-Inoubou, du Mbam-et-Kim, Awae… Pour ne citer que ceux-ci, ressortent, parlant des difficultés rencontrées sur le terrain. D’abord la question de l’étendu vaste de certaines localités, les problèmes des réseaux électriques et téléphoniques pouvant permettre de joindre facilement les acteurs locaux en vue de faciliter l’opération, le manque de vulgarisation du CNJC qui reste méconnu des nombreux jeunes tant en campagne que même en zone urbaine, la modicité des moyens alloués pour cette opération, insuffisance du délai impartis pour cette opération, pour n’évoquer que ces entraves.

Quelques cas pratiques

L’équipe conduite par la présidente de l’exécutif communale CNJC Nkoteng, Florence Bekono, devrait couvrir 17 villages et 15 quartiers de cette localité. Malgré le soutien de la délégation MINJEC, elle n’a pu couvrir que 10 villages et quelques quartiers de la zone urbaine confrontée au manque de version anglaise de ces documents d’enregistrement des données.

Florence Bekono, présidente communale CNJC Nkoteng

Elisaberth Manga, présidente de l’exécutif communal de Mfou relève aussi des difficultés d’ailleurs elle a clairement déclaré : « Nous n’avons pas pu atteindre tous les villages, nous avons travaillé en réseau. » C’est cette réorganisation qui a permis de faire 32 villages sur les 82 que compte la localité.

Celui de l’arrondissement d’Okola a pu mener à bien sa mission grâce à une meilleure organisation des jeunes de cette localité. Les 3 groupements qui comptent 74 villages ont chacune une représentation jeune très active. Ce sont ces antennes qui ont permis de faciliter le travail.

Quelques problèmes soulevés par les jeunes et enregistrés par les mandataires du CNJC pour le Centre

Les mandataires du CNJC pour le Centre ont enregistrés dans les documents restitués à leur hiérarchie, de nombreux problèmes soulevés par les jeunes : l’inadéquation entre la formation et l’emploi. Conséquence, on retrouve de nombreux diplômés sans emploi. Pour ceux des jeunes qui voudraient se lancer dans l’agriculture, il se pose un problème de disponibilité des espaces cultivable, cas de la Lekié. Par ailleurs de nombreuses Ecoles de formation de l’Etat n’ont plus d’intégration direct cas récent des Ecoles normales. Les jeunes attendent davantage de subventions pour leurs projets ; il est important que soit mis sur pied un annuaire national des offres d’emplois et recrutement dans la fonction publique ; il faut repousser l’âge limite d’entrée à la fonction publique qui est de 32 ans à même 35-40 ans pour permettre aux jeunes en âge débordé de se rattraper.

Ces problèmes soulevés par la jeunesse sont légion malgré que ce soit seulement une franche qui a été abordée. Tous les responsables CNJC-Centre n’ont pas encore livré leur copies compte tenu des difficultés d’accessibilité. Une prorogation a été sollicitée par les retardataires.

Un travail salué à sa juste valeur par le Président de l’Exécutif régional CNJC-Centre

Après avoir écouté tour à tour les présidents communaux, départementaux et les parlementaires jeunes, Quentin Ambadiang a rappelé que ces consultations des jeunes ordonnées par le gouvernement et débutées le 22 août dernier est une aubaine, une occasion pour les jeunes de faire directement entendre leur voix. Car le mot d’ordre est clair : « Ce qui est fait pour les jeunes, avec les jeunes, est inévitablement fait en faveur des jeunes. » Cela étant, le responsable CNJC-Centre s’est voulu rassurant d’entrer de jeu s’adressant au gouvernement : « Je voudrais, madame la représentante du Délégué régional, commencer par rassurer le gouvernement de la République que la jeunesse de la région du Centre reste disponible pour jouer sa partition dans la recherche des solutions innovantes. »

Quentin Ambadiang, président régional CNJC-Centre

L’importance de cette opération est cruciale pour améliorer les conditions de vie des jeunes au Cameroun tel que relever par le régional du CNJC-Centre : « Ces consultations, constituent une étape cruciale du processus globale impliquant tous les acteurs concernés par l’encadrement de la jeunesse au Cameroun. Il est donc question de recueillir les différents besoins et aspiration des jeunes en vue de développer une politique nationale conforme aux réalités actuelles et porteuse de solutions innovantes aux problèmes de la jeunesse Camerounaise. » On peut dès lors comprendre tout le sérieux et le dévouement qui doit être accorder à ces opérations. Il est donc normal, au regard des restitutions faites ce jour, de saluer à juste titre le travail fait par certains président dans leurs localités respectives en vue de produire ces résultats. En espérant que la sollicitation du moratoire des retardataires soit prise en compte.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles