Theorine Miakoba dit « princesse Miakoba » est la promotrice d’un concept innovent qui vient de faire ses preuves dans la Région de l’Est Cameroun, sa région natale.
Le « Miakotour » est un concept avec lequel il faut désormais conjuguer dans la région de l’Est au regard du grand bien qu’il procure à ses bénéficiaires. Les événements du 8 et du 9 mars dernier n’ont jamais disparu dans les mémoires de ceux qui les ont vécu. Le « Miakotour », un événement qui tend à s’enraciner dans la région du soleil levant et qui trouve un écho favorable auprès de sa cible. En effet, cet événement qui devrait se pérenniser tient sa particularité de sa cible. En effet, le « Miakotour » accorde une part belle aux personnes du 3ème âge souvent taxée d’oiseaux de mauvaises augures.
En effet, dans l’imagerie populaire Camerounaise en particulier et africaine en générale, on accorde moins d’attention aux personnes âgées considéré comme nuisibles lorsqu’elles ne sont pas simplement taxées de sorciers ou sorcières. Les parent laisse de moins en moins les petits-fils côtoyer leurs grands-parents. Du coup cette catégorie sociale se sent inutile et laisser pour compte. Or comme le dit cette citation d’un penseur africain : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est sans doute dans le souci de corriger cet état des choses que princesse Miakoba a bien voulu insérer à côté de la culture, du social.
Le Miakotour : un événement culturel et social
Etalé sur deux jours, le Miakotour édition 2024 s’est tenu les 8 et 9 mars à Yokadouma dans la région de l’Est Cameroun. La journée du 8 mars est consacrée à la soirée culturelle avec une montée sur scène spectaculaire de princesse Miakotour qui dans un rythme de la forêt danse de l’Est Cameroun berce et met du chow et emballer les population dans une cadence et une mélodie à couper le souffle.
La journée du 9 mars quant à elle est consacrée à une séance de causerie éducative avec les personnes âgées. Ces personnes du 3ème âge. C’est l’occasion d’échanger avec ces personnes, les écouté s’imprégner de leurs problèmes, les mettre en confiance. A l’issue de cette causerie éducative la promotrice a réservé des surprises à tous les participants qui ont tous fondu de joie et souhaité voir cette initiative se pérenniser tout en couvrant leur bienfaitrice de bénédictions.
Qui est princesse Miakoba ?
Tout savoir sur la plaquette ci dessous
Martin Donald Ngane