22.4 C
New York
vendredi, novembre 1, 2024
spot_img

Cameroun-Orientation budgétaire 2025 : la Commune de Yaoundé II penche sur deux projets prioritaires

La session ordinaire non délibérative portant sur l’orientation Budgétaire 2025 de la Commune d’arrondissement de Yaoundé II s’est tenue le 31 octobre au palais polyvalent des sports en présence du sous-préfet de Yaoundé II et le Préfet du Mfoundi.

La commune d’arrondissement de Yaoundé2, sous le magistère du très dynamique maire Yannick Martial Ayissi Eloundou et ses conseillers municipaux, a tenu sa session ordinaire portant sur le débat d’orientation budgétaire 2025. Un moment clé pour la planification financière de l’année à venir. Cette session, qui a rassemblé les élus locaux, les responsables administratifs et divers acteurs de la société civile, a pour objectif d’examiner les besoins financiers de la commune, de prioriser les projets et de fixer les grandes lignes du budget. Pour le faire, un projet de Budget pour l’année 2025 avait préalablement été remis aux conseillers municipaux et c’est ce document qui fait l’objet des débats de ce jour.

Ledit document porte sur les objectifs concernant l’évolution des dépenses réelles du fonctionnement et de l’investissement ; les orientations budgétaires envisagées, portant sur les évolutions prévisionnelles des ressources et des emplois en fonctionnement et en investissement de l’exercice budgétaire 2025 ; les engagements pluriannuels ; les perspectives pour le projet de budget ; l’exécution du budget à mi-parcours, pour ne citer que ceci. Après avoir évoqué ces contenus du projet d budget 2025 dans son discours d’ouverture, l’édile municipale de Yaoundé II va interpeler ses collègues Conseillers municipaux : « Chers collègues Conseillers municipaux, notre mandat tire inexorablement vers sa fin. Nos mandant attendent de nous la satisfaction de leurs différentes et légitimes préoccupations. Tout en saluant encore une fois chacun de vous pour le travail opiniâtre qu’il abat, je voudrais vous inviter à davantage d’engagement et d’abnégation, dans un dessein de toujours pousser vers la recherche de l’intérêt commun. »

Durant la phase réservée à ce débat d’orientation budgétaire, les Conseillers municipaux ont attiré l’attention du maire sur les chantiers de 2024 encore non achevés et ceux mal exécutés. Ils ont aussi présenté au maire des cas d’urgence devant être pris en compte par le budget 2025. Pour tous ces cas, des solutions sont déjà envisagées ou sur le point de l’être.

Outre des cas usuels à savoir la santé, l’éducation, le social, le Budget 2025 de la Commune d’arrondissement de Yaoundé II compte accorder une part belle à deux grands axes prioritaires : « Les axes prioritaires, nous avons l’éclairage public pour réduire l’insécurité dans notre municipalité. Nous avons quelques quartiers où il y a des agressions. Nous avons donc pensé programmer une enveloppe budgétaire assez consistante pour installer des lampadaires dans plusieurs quartiers de l’arrondissement. Comme à l’accoutumée, nous avons des voiries urbaines. Nous allons continuer notre programme d’amélioration de la mobilité dans notre Commune… »

Il faut relever que la Commune d’arrondissement de Yaoundé II bien que dynamique, n’échappe pas à un contexte où les communes font face à des défis croissants liés au développement urbain, à la gestion des ressources et à l’amélioration des services publics. Cette session d’orientation budgétaire revêt donc une importance particulière. Car elle permet d’établir un cadre stratégique pour le développement durable de la commune, en tenant compte des besoins des populations et des ressources disponibles.

Le Préfet du Mfoundi,Emmanuel Mariel Djikdent, venu donner l’onction administrative à ces travaux, n’a pas manqué de saluer l’esprit de débat et la participation active de tous les conseillers municipaux. Il a d’ailleurs relevé que : « Nous avons suivi les préoccupations des Conseillers. L’objectif de ce débat d’orientation Budgétaire est de rompre avec la pensée unique… »

Cette session ordinaire a connu la présence d’une icône de musique mondiale d’origine Camerounaise. Il s’agit d’André Marie Talla, venu annoncé son concert au Palais des Congrès de Yaoundé et une campagne ophtalmologique.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles