23.9 C
Londres
mercredi, juillet 9, 2025
AccueilSociétéProjet Genre et Route - Batchenga-Ntui-Yoko : ONUFEMMES donne les outils d’autonomisation...

Projet Genre et Route – Batchenga-Ntui-Yoko : ONUFEMMES donne les outils d’autonomisation économique aux femmes de cet axe routier

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La cérémonie, ayant réuni à Ntui le 23 décembre 2024 les femmes vivant le long du tronçon routier Batchenga-Ntui-Yoko, a permis à la Représentante Résidente du Bureau ONUFEMMES Cameroun de remettre aux associations de femmes des arrondissements de Batchenga, Ntui et Yoko un important lot d’intrants agricoles en vue de booster leurs activités économiques.

Après la signature de la convention entre ONUFEMMES et les trois (03) maires des Communes concernées le 02 octobre dernier, on peut affirmer à ce jour que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Pulvérisateurs, daba, motopompes, boutures de manioc, semences de maïs, 3 tricycles, machettes et bien d’autres équipements ont été remis aux femmes vivant le long de la route N°15 qui traverse ces trois Communes afin de renforcer leurs activités économiques à travers un soutien substantiel aux associations locales. Loin des promesses fallacieuses renvoyées aux calendes grecques, le projet Genre et Route, qui fait partie des initiatives liées à la construction de cette route, chère au gouvernement camerounais et dont la mise en œuvre a été confiée à ONUFEMMES Bureau Cameroun, a été bien accueilli et donne pleine satisfaction, selon les bénéficiaires.

« Notre Commune aura un droit de regard pour suivre les activités de ces femmes tout au long de la nouvelle année. Pour être honnête, nous entamons la saison sèche, et il sera difficile pour nos femmes de mener des activités agricoles. Cependant, nous allons chercher des solutions pour crypter la semence de ces tubercules qui nous sont offerts. Nous remercions le gouvernement pour son soutien dans l’autonomisation économique des femmes, et nous comptons produire en grande quantité, non seulement au niveau national, mais aussi régional, dans la Commune de Batchenga », a déclaré Paule Nicaise Ngock, 2ème adjointe au maire de Batchenga.

 

Paule Nicaise Ngock, 2ème adjointe au maire de Batchenga face à la presse le 24 décembre 2024 à Ntui. Credit Photo KI+

Le représentant du maire de Ntui a également rassuré quant au bon usage du matériel remis à ces associations. Selon lui, aucun désordre ni éclat de voix ne viendra troubler cette initiative, car les femmes de Ntui sont bien organisées.

Le maire Dieudonné Anir de Yoko, habitué à ces projets d’autonomisation des femmes dans sa Commune, a salué cette initiative qui apporte, depuis plusieurs années, de nombreux bienfaits : « Je peux vous dire que, depuis 6 ans, les femmes de Yoko, si l’on voulait utiliser le langage des églises réveillées, elles sont nées de nouveau. Depuis 6 ans, elles bénéficient d’un encadrement constant grâce aux premières initiatives mises en place. Aujourd’hui, ces outils agricoles et semences permettront d’améliorer leur rendement et de se préparer à relever les défis à venir… » L’édile de Yoko rappelle toutefois qu’une chose est de recevoir des tricycles, mais qu’il sera essentiel de produire à la hauteur de ces dons.

Lire aussi:http://batchenga-ntui-yoko-onufemmes-cameroun-et-les-trois-maires-saccordent-pour-la-promotion-du-genre-et-lautonomisation-des-femmes-vivant-le-long-de-ce-troncon-routier/

Pierre Marie RACKY CHAUPIN, Représentante Résidente du Bureau ONUFEMMES Cameroun, a salué la confiance du gouvernement camerounais envers l’agence des Nations Unies qu’elle représente au Cameroun pour la réalisation de ce projet : « Depuis le début de ce projet, initié dans le cadre de la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, le gouvernement du Cameroun, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, a fait confiance à ONUFEMMES pour prendre en charge l’aspect genre, c’est-à-dire l’intégration totale des femmes tout au long de la route en construction. Les activités ont démarré avec le chantier de la route il y a 5 ans. La pandémie de Covid-19 a marqué une pause dans ces activités, mais nous avons repris depuis 2 ans. De nombreuses initiatives ont été mises en place, notamment l’acquisition de titres fonciers pour les femmes, des partenariats signés avec les Communes concernées (Batchenga, Ntui et Yoko) pour les intégrer dans leur planification, ainsi que des sensibilisations, des formations et un renforcement des capacités dans divers métiers. Tout ce travail a été mené en partenariat avec les ministères responsables, notamment le MINTP et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. »

Pierre Marie RACKY CHAUPIN, Représentante Résidente du Bureau ONUFEMMES Cameroun face à la presse le 23 décembre 2024 à Ntui. Crédit Photo KI+

L’activité de ce jour, marquant un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce projet, devrait permettre un renforcement significatif des rendements des associations de femmes, grâce aux importants kits agricoles qui viennent de leur être remis. Néanmoins, un suivi régulier par les Communes sera essentiel pour garantir les résultats escomptés.

Photo de famille ONUFEMMES, les autorité du Mbam-et-Kim et les bénéficiaires du projet genre et route le 23 décembre 2024 à Ntui. KI+

Avec clés et matériel en main, le Préfet du Mbam-et-Kim, Irenée Galim Ngong, et les sous-préfets des différents arrondissements ont procédé à la distribution symbolique de ce matériel.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img