13.5 C
Londres
vendredi, mars 21, 2025
AccueilCultureCAMEROUN : LA 7 ÈME ÉDITION DU FESTIVAL KIR KIDIR AU CŒUR...

CAMEROUN : LA 7 ÈME ÉDITION DU FESTIVAL KIR KIDIR AU CŒUR D’UN SUCCÈS EXCELLENT.

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Le 22 décembre 2024, l’esplanade du Lycée de Makepe de Douala a servi de cadre à la célébration de la 7 ème édition du festival Kir Kidir où la fête du nouvel an. Une occasion au cours de laquelle le peuple Kera à l’honneur a valorisé sa culture tout en Communiant avec d’autres communautés sœurs.

C’est avec faste solennité et rythme du battement des instruments musicaux, chants et pas de danse que le Peuple Kera a commémoré leur traditionnelle fête du nouvel an en présence d’une foule immense et des autorités diverses. Une célébration initiée pour la promotion de la culture et la solidarité Intra et Inter communautaire cette 7 ème édition dégage des enjeux majeurs selon le Docteur André KADANDJI, président de l’association culturelle Kera.

« Dans la dynamique mondiale et communautaire, la communauté Kera à travers cet événement a bien voulu préserver et promouvoir sa culture. Et c’est pourquoi pour faire vivre la culture Kera à nos enfants, qui sont un peu loin de nos terroirs, nous avons décidé à l’unanimité d’organiser à chaque fois un évènement culturel qui marque notre repère à savoir le Kir Kidir » A-t-il réagit.

Transfrontalier entre le Tchad et le Nord Cameroun, le peuple Kera est doté d’une richesse culturelle immense. La 7 ème édition de ce festival est donc la concrétisation d’un devoir et rendez-vous d’une communauté avec sa culture.  » Le Kir Kidir marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle année et nous pensons que cette 7 ème édition rentre donc dans le développement durable que prône toute la communauté afin que les générations futures qui se retrouveront ici à Douala continuent à célébrer leur culture, voilà le but de cette 7 ème édition. » Martèle le Docteur André KADANDJI par ailleurs président du comité d’organisation.

Au terme de ce festival très couru qui a connu un succès retentissant avec notamment plusieurs activités importantes au programme, le comité d’organisation s’est félicité de la pertinence des articulations qui ont meublé l’événement et sa grande réussite.  » Nous remercions Les communautés sœurs à savoir la communauté Tupuri, la communauté Massa qui ont bien voulu se joindre à nous pour célébrer cette 7 ème édition. En matinée nous avons commencé par la lutte traditionnelle qui a opposé les équipes Kera, aux équipes Massa et Tupuri et bien après nous avons continué à travers les prestations des activités festives de plusieurs danses traditionnelles à l’instar du Tchoronkaïna, le Goundi le Alélé et le Gourna pour l’apothéose. » S’est t-il félicité.

Il sied de rappeler que c’est sur une note de communion des saveurs culinaires et boissons Kera et une ambiance de vivre ensemble sur les rideaux se sont fermées sur la 7 ème édition du festival Kir Kidir.

 

Marie Faustin Kenmogne

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img