C’est à travers des belles performances artistiques que la grande communauté Massa du Cameroun et du Tchad a pu retenir l’attention des autorités et des forces vives de la localité au stade municipal à l’occasion de la célébration sous une ambiance électrique le 25 janvier dernier.
Les Massa sont une population d’Afrique centrale vivant au Tchad et au Cameroun, principalement sur la rive du Logone, l’affluent du Chari qui sépare les deux pays. Ils vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage, de la chasse et de la pêche. Ils ont pour fête traditionnelle le tokna Massana, encore appelée Festival international des arts et de la culture massa.
_’‘Culture Massa comme meilleure arme du développement local »_
C’est le thème qui rythme l’Organisation de ce Mini-Festival des arts et de la culture TOKNA Massana dévoilé par le président du Comité d’organisation. On note ici que cet événement vise à renforcer la cohésion pacifique qui existe entre les différentes communautés Massa. C’est ainsi qu’il condamne les conflits enregistrés à Mosey et à Gobo. _ »Ensemble nous sommes plus forts relevons nous contre ces ennemis communs qui sont la colère et la vengeance »_, dit-il. Aussi, il salue la mission conduite par le président du Comité des sages du TOKNA Massana, le Ministre Mounouna Foutsou, pour le travail de sensibilisation et d’accompagnement des familles en décembre dernier.
A la suite de l’Organisation avec succès de la 9ème édition du Tokna Massana en 2023 à Yagoua, le tour revient au Tchad cette année d’organiser la 10ème édition de ce festival international qui réunit les Massa du Tchad et du Cameroun autour des Valeurs de solidarité , de coexistence pacifique et de vivre ensemble. Ainsi, afin de préparer cette édition qui se déroulera à Bongor, il est de coutume que l’on organise un mini festival afin davantage de mobiliser les Fils et filles Massa autour de la réussite du Grand Festival en préparation, mais aussi de renforcer les propositions qui feront foi pour l’inscription de ce festival au Patrimoine immatériel de l’UNESCO dont le dossier est avancé.
Des danses traditionnelles ,un véritable héritage culturel
Le Labana »
Une danse réservé uniquement à la gent masculine dans le cadre d’une initiation.
« La danse Magana »
Une danse à la fois funéraire et guerrière. Il se dit dans la cosmogonie Massa que lorsque ce peuple allait en guerre contre un autre, c’était sous les pas de cette danse. C’est d’ailleurs elle qui donne l’appellation »Le Massa L’homme guerrier »
Guruna
Il faut dire que le Guruna est également une lutte, dite traditionnelle. C’est ainsi un nom qui renvoie à plusieurs significations.
Il est important de le souligner,le Mini Festival TOKNA Massana a débuté le 24 janvier 2025 sous le signe de la convivialité et de la célébration culturelle, à travers la rencontre entre 18 chefs Massa du Cameroun et du Tchad avec leurs homologues du Département de la Haute-Sanaga. Avant cela hier, le 24 janvier 18 chefs Massa venant de tout bords ont échangé avec les chefs de la Haute sanaga afin de renforcer le vivre-ensemble ensemble et l’intégration nationale entre différentes communauté. Durant ces échanges, il était question de renforcer le vivre-ensemble ensemble et l’intégration nationale entre différentes communautés, mais aussi de se connaître.


