13.5 C
Londres
vendredi, mars 21, 2025
AccueilAdministrationCameroun-onzaine jeunesse 2025: les membres du gouvernement dressent la litanie de programmes...

Cameroun-onzaine jeunesse 2025: les membres du gouvernement dressent la litanie de programmes et projets pour lutter contre le chômage en milieu jeunes 

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

C’est dans le cadre des activités marquant la célébration de la 59ème édition de la fête nationale de la jeunesse,que des échanges entre membres du gouvernement et jeunes ont été organisés dans l’optique de permettre aux jeunes de mieux s’imprégner des questions qui concernent leur insertion socioprofessionnelle.

Mounouna Foutsou est installé aux côtés de ses homologues : le Ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, ACHILLE BASSILIKEN III, le Ministre du Commerce LUC Magloire MBARGA ATANGANA, le MINECAF Henry Eyebe Ayissi, le MINADER Gabriel Mbairobe, le MINCOM représenté par son Secrétaire Général, le MINMIDT par son SG, le MINFOF par son IGS.

Ces membres du gouvernement sont venus éclairer la lanterne des jeunes sur les projets et programmes mis à leur disposition par le président de la République qui sont parfois peu connus du grand public.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAIROBE répond aux jeunes.

« Notre vraie richesse est l’agriculture ».

Un certain nombre de programmes et projets sont mis en place en faveur des jeunes au MINADER.

Le PEA Jeunes qui à mis 4250 Hectares dans l’adamaoua pour 450 jeunes, à l’Est 600 hectares pour 200 jeunes au Nord 800 hectares pour recevoir 80 jeunes;

Le deuxième projet qui est financé par Agence Français du Développement qui offre des formations agricoles au jeunes avec des centres qui capacitent les jeunes dans les domaines varié de l’agriculture et qui a permis de financer plus de 3000 jeunes;

Le troisième projet est le PIAASI;

Le projet Enable youth qui a permis de financer environs 1700 jeunes pour un fonds de garantie environ 1,7 milliards.

Pour conclure, le gouvernement a tout mis en place pour faciliter le financement des projets des jeunes.

Les portes du MINADER sont ouvertes et le MINADER est prêt à vous recevoir et répondre à vos préoccupations.

Achille BASSILIKEN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat pour répondre aux jeunes commence par un exercice. Ainsi, il demande aux jeunes présents : combien sont ceux qui pensent que l’entrepreneuriat est le créneaux de la richesse ?

Bien évidemment, peu sont ceux connaissent la valeur de l’entrepreneuriat.

Au MINPMEESA dit-il, il existe des incubateurs spécialisés qui accompagnent les jeunes dans le domaine du textile, de la transformation et du made in Cameroon.

Nous avons en matière de bilan créer des conditions pour faciliter aux jeunes de créer son entreprise en 72 heures dans toutes les régions du Cameroun; La facilitation de l’accès au financement en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers le Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs. À ce jour, des guichets spécifiques ont été mis en place pour accompagner les jeunes. En termes de bilan général, le MINPMEESA a pû mobiliser 21 milliards de francs pour accompagner les jeunes dans leurs plans d’affaires. Les banques concernées, la Banque Islamique du Développement, la Bange Bank, Afriland First Bank, etc. Donc chers jeunes n’hésitez pas de contacter le MINPMEESA en cas de besoin de financement.

Un seul site d’information sur tout ce que fait le MINPMEESA à l’endroit des jeunes : www.minpmeesa.gov.cm

_ »Comment faire face à un environnement qui nous est imposé par la conjoncture internationale ??_

 

C’est dans ce registre explicatif que Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, loge la survenue de la cherté de la vie qui a cours actuellement. Un contexte marqué par la pandémie à covid-19 qui a fait en sorte que les gens cessent de produire, de vendre. La guerre en ukraine est aussi venu renforcer l’inflation observée avec pour corrolaire l’augmentation des coûts des produits de première nécessité.

 

Quelle est la bonne réponse ?

 

_ »Nous avons opté pour la stratégie offensive »_, fait savoir Le Mincommerce. Ainsi il indique que le Cameroun regorge de tout, et que cette stratégie offensive a été matérialisée par le Chef de l’État à travers la Politique d’import substitution qui est mis en oeuvre dans les 05 zones écologiques. Ici, il est question de  »doubler la production agricole du Cameroun », afin de profiter de la zone de libre-échange échange Continental qui est un marché unique et ouvert sans barrières.

Parlant de cette production, il met une emphase sur la culture du Cacao.  » avec deux sacs de cacao, vous gagnez 1 million », dit-il aux jeunes. Dans cet élan il cite le projet  »New Generation » mis sur pied de concert avec le Ministère de l’Agriculture.  » allez vous renseigner, on met à votre disposition 3 hectares de cacao pendant une certaine durée », dixit Luc Magloire Mbarga Atangana.  » ce sont des choses concrètes que des jeunes peuvent en bénéficier », poursuit-il.

_ »Nous allons vaincre ce fléau d’inflation, dépendons moins des autres, retroussons les manches(…). Les incitations gouvernementales sont disponibles. (…) », nous travaillons avec les partenaires pour que à partir de votre carte jeune biométrique vous jeunes, puissiez avoir des produits et services à Coût réduit, mais avant tout cela lancez vous dans l’entrepreneuriat à travers une activité commerciale, des facilités existent »_ conclut-il.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img