23.9 C
Londres
mercredi, juillet 9, 2025
AccueilPatrimoineDominique yamb ntimba : « Le lieu où Ouandie fût fusillé est un modeste...

Dominique yamb ntimba : « Le lieu où Ouandie fût fusillé est un modeste garage aujourd’hui. Qui s’en soucie ? Lequel des bâtiments des Ministères en charge de l’éducation s’appelle-t-il Ernest Ouandie ? Où est le mausolée du héros Ernest OUANDIE ? »

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Dans l’une de ses récentes sorties sur sa page facebook, Dr Dominique yamb ntimba s’insurge contre la non célébration des mémoires des nationalistes Camerounais. Ci-dessous, l’intégralité de cette sortie.

Quand un peuple tout entier a abandonné la lutte historique et universelle pour sa liberté, sa souveraineté et sa dignité que menaient âprement ses Ancêtres pour se réfugier dans la facilité :

– de profiter avidement ou de conquérir absolument le plus gros coffre-fort de la République néocoloniale;

– de se contenter d’avoir et être les déchets du système de prédation et du mode de production qui génère le neocolonialiste au lieu d’être porteur de la Révolution de la Mâât, de la Vérité et de la Justice;

– de s’attribuer chacun, pour sa tribu, personnellement, exclusivement et unilatéralement le statut de seule composante révolutionnaire ou de seuls martyrs de la Révolution populaire et nationale des populations du Cameroun qui fut un combat collectif et continental épique qui fut mené par les populations du Cameroun et pas seulement par les peuples du Cameroun ou certaines tribus du Cameroun ;

– d’ignorer que toute révolution a des travers et offre des opportunités de rapine qui ne peuvent légitimement, moralement ou structurellement être imputés aux leaders de l’UPC qui n’avaient que la réunification et l’indépendance réelle du Cameroun comme objectifs et buts ;

– de comparer Boko Haram et l’UPC en les appelant tous « maquisards » lorsqu’on déclare la guerre à la première organisation ;

– de mêler de terribles criminels et d’authentiques héros dans une loi mal ficelée ;

Dans cette folie managériale et ces expressions d’incapacité maladive à concevoir et projeter notre pays dans la réunification, l’indépendance, la souveraineté et la puissance, et d’élaborer un cadre de dignité pour notre peuple et nos populations meurtris par 06 siècles de douleurs infligées par l’Europe et plus de 13 siècles pour celles infligées par le monde arabo-musulman, UM NYOBE peut se faire appeler « terroriste » par ses assassins dans leur document officiel de révisionnisme historique sans que personne ne bronche, Ouandie peut se faire taxer de « bandit » et des compatriotes ramenés au niveau de légume politique et intellectuelle vont se lancer dans des joutes et guéguerres où les insultes, l’ignorance et les menaces vont inquiéter l’ordre public néocolonial, et surtout révéler des graves rancunes entre nos peuples et de terribles dispositions aux règlements de comptes l’occasion venue.

En fait, les bavards du Cameroun ont peur de ceux qui fusillèrent Ouandie, empoisonnèrent Moumie, ne purent convaincre UM NYOBE de trahir le Cameroun, l’assassinèrent froidement et vinrent incriminer injustement un pauvre soldat tchadien.

Quand on reconnaît un héros national, on crée les éléments mémoriels qui rappellent sa personnalité exceptionnelle et ses accomplissements qui doivent servir de modèle au peuple en général et à la jeunesse en particulier.

Le Palais présidentiel s’appelle-t-il Palais Ruben UM NYOBE ? Où est le mausolée du héros UM NYOBE ?

Le lieu où Ouandie fût fusillé est un modeste garage aujourd’hui. Qui s’en soucie ? Lequel des bâtiments des Ministères en charge de l’éducation s’appelle-t-il Ernest Ouandie ? Où est le mausolée du héros Ernest OUANDIE ?

J’ai cherché avec un aîné comment racheter l’espace où OUANDIE fut fusillé pour y construire un monument, refus catégorique du propriétaire. D’ailleurs, comment quelqu’un a-t-il pu devenir propriétaire de cet endroit à Bafoussam ?

Félix-Roland MOUMIE, médecin compétent et apprécié en son temps, exerça à l’hôpital appelé Laquintinie. Pourquoi cet hôpital ne porte-t-il pas son nom pour rappeler à tous que là exerça un homme de stature universelle ?

Où es le mausolée du héros MOUMIE ?

Ils n’en ont pas car le petit néocolonialisme ne peut s’accommoder de cette grandeur. Vos débats sur Ouandie ne sont pas de son niveau. Ils le rabaissent. Ils le méprisent. Ils le tuent une seconde fois, lui et tous ses camarades, connus et anonymes ! Ils furent plus de quatre (04) millions à laisser leur vie dans ce combat pour notre réunification et notre indépendance, entre 1916 et 1972. Ils sont plus de 10 millions entre 1916 et 2025 du fait des instruments du colonialisme et du néocolonialisme : mandat, tutelle, FCFA, révolution camerounaise menée par l’UPC, Ohada, Cima, constitutions médiocres successives, problèmes électoraux, incompétence née du système néocolonial en place, etc.

Je rêve qu’un jour nous saurons nous reprendre et achever le combat de l’UPC afin que notre peuple et nos populations connaissent enfin la paix et le soulagement sont-ils ont besoin. L’ennemi, ce n’est pas l’autre camerounais où l’autre africain, c’est un système externe et prédateur qui nous étouffe. Le combat, c’est de bouter cet ennemi hors de chez nous. C’est ça seul qui rendra hommage à Ouandie et certifiera son statut de héros national. C’est ça seul qui fera de UM NYOBE, de MOUMIE et de OUANDIE, seuls vrais héros nationaux du Cameroun, des hommes dont nous serons dignes de parler.

 

Dominique yamb ntimba

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img