Une énigme que de nombreuses femmes entrepreneures résolvent depuis le 03 mars dernier à l’esplanade du musée national à l’occasion de la commémoration de la 40 ème édition de la Journée Internationale de la femme au cours d’une foire-exposition organisée par le Ministère de la promotion de la femme et la famille en collaboration avec l’association Mamy CAWE.
Selon les statistiques de l’Agence française de développement, les femmes en Afrique représentent 58% de la population des travailleurs indépendants et sont plus susceptibles que les hommes de choisir l’entrepreneuriat non pas parce qu’elles ont une passion brûlante ou les bonnes compétences, mais par manque de meilleures opportunités. Les possibilités d’emploi rémunéré sont relativement rares en Afrique, et c’est encore plus vrai pour les femmes qui ont souvent un niveau d’éducation formelle plus faible et qui peuvent être victimes de discrimination dans les pratiques d’embauche.
Ces Amazones engagées depuis un moment à la promotion du made in Cameroun une piste de solution importante à l’implémentation de la politique de l’import-substitution prônée par le chef de l’État.
Marie Thérèse Abena Ondoa Ministre de la promotion de la femme et de la famille a fait le tour des 200 stands qu’elle a réservée à ces femmes pour booster leur autonomisation le 04 mars dernier.
Un moment spécial pour le membre du gouvernement de toucher du doigt les réalisations faites par ses soeurs et ses filles entrepreneures.
Cette année il y’a plusieurs innovations, nous avons plusieurs filières.
« Nous avons un stand de communication où des experts communiquent des informations au public et au exposantes
A côté, des ateliers de formation et de sensibilisation sont organisées pour booster davantage la dynamique entrepreneuriale des femmes «
A indiqué Benjamin YENE Président de la commission Foire- exposition.
De nombreux domaines sont au rendez-vous de cette foire-exposition
La santé, l’industrie d’habillement,la transformation agroalimentaire , l’agriculture, l’élevage,la pharmacopée traditionnelle et bien d’autres domaines sont exposés.
« Notre entreprise spécialisée dans la transformation du manioc ,nous vendons des produits dérivés du manioc tels que les biscuits de manioc,du pain de manioc,du yaourt à base de manioc,des liqueurs (baileys de manioc) « a souligné une exposante .
C’est aussi le moment idéal pour mettre en lumière les nombreuses difficultés qui se dressent sur le chemin de ces femmes qui prennent le courage de s’engager dans l’entrepreneuriat au quotidien.
Les femmes dans la plupart des cas, sont dotées de ressources économiques, financières, matérielles, intellectuelles et humaines insuffisantes. Elles manquent généralement de capital, d’éducation scolaire de base et de compétences avérées.Cette foire-exposition au delà d’être le coeur des rencontres B to B et B to C elle représente une opportunité pour le membre du gouvernement de réitérer l’engagement du président de la République à mettre sur pied des actions concrètes à travers son département ministériel pour soutenir leur résilience face aux difficultés rencontrées par leurs entreprises.