9.5 C
Londres
jeudi, janvier 22, 2026
AccueilAdministrationCameroun- jeunesse et patriotisme Mounouna Foutsou :" je ne vous invite pas...

Cameroun- jeunesse et patriotisme Mounouna Foutsou : » je ne vous invite pas à la colère sortez d’ici avec le message du pardon »

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

C’est la quintessence du message délivré par le membre du gouvernement à cette cohorte de jeunes venus manifestés leur mécontentement à la suite des violences perpétrées contre le Minjec et l’ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique .

Des actes inacceptables pour les jeunes leaders des associations et mouvements de Jeunesse sous l’égide du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun qui se sont organisés pour venir massivement adressés des messages de soutien au médecin de la famille Mounouna Foutsou.

Une motion de soutien de la Jeunesse camerounaise été adressée au ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique dans laquelle elle condamne avec  » la dernière énergie » toute forme de violence et acte anti patriotique contre la République et ceux qui l’incarnent.  » ces actes ternissent l’image de notre pays » peut-on entendre de la lecture de la Déclaration.

‘ Nous disons notre gratitude au Chef de l’État pour notre épanouissement et notre accompagnement’‘, suit-on.
De cette déclaration, on retient aussi qu’un Mouvement est né. Il s’agit du « mouvement patriotique de la République anti-violence  » . Ce dernier vise principalement à prévenir l’extrémisme violent tout en deradicalisant les personnes déjà radicalisées.

La diaspora prend position

La déclaration est lue par Dr Samuel DONGMO,Président du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur.

Cette déclaration débute par la condamnation des actes barbares perpétrés en Belgique.
 »Monsieur le Ministre, ce que vous avez vu, Ce n’est pas ça la diaspora camerounaise » fait savoir Dr Samuel DONGMO.
Dans la suite, il indique que La Diaspora camerounaise reste et restera un pilier important dans la construction d’un Cameroun fort, uni et prospère. Ainsi, cette déclaration fait savoir que le dialogue republicain et les valeurs republicaines doivent primer sur toutes formes de violence et d’intimidation.
 »Non non non, vous n’intimiderez plus les camerounais. Nous travaillerons désormais avec les Ambassades pour que ces attitudes cessent », lance le Président du Haut Conseil des Camerounais de la Diaspora à l’endroit des fauteurs de troubles qui se cachent dans la diaspora.
Dans la suite de son propos, il dévoile dans que cela soit une exclusivité, les initiatives gouvernementales Mises sur pied à l’endroit de la jeunesse de la Diaspora. Pour cela, il cite le Programme d’appui au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi) mais aussi l’initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture qui a vu l’accompagnement de nombreux jeunes de la diaspora.

_ »Je suis resté jovial’‘_

Indique Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique à ces nombreux jeunes. Dans la suite de son propos, il fait savoir: _’‘Nous voulons une Jeunesse responsable dont le Président Paul BIYA à sacrifié beaucoup d’énergie durant tout un quarantennat en mettant à sa disposition de nombreuses opportunités… Il faut reconnaître cela.. C’est ça la vérité »_ dit-il. Face à la colère exprimée par les jeunes, il précise:

 »Toutefois, je ne vous invite pas à la colère, sortez d’ici avec le message du pardon », dit-il aux jeunes leaders venus le rencontrer ce soir.  » je suis le médecin de famille, un médecin ne choisit pas ses patients, il soigne tous les patients qu’importe leurs antécédents », poursuit-il.
Aussi, il salue le mouvement mis sur pied, tout en insistant sur le volet prévention et guérison.  » gardez l’esprit de la République et gardez la joie au coeur », conclut-il.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img