Pour mettre fin à ces maladies qui sont à l’origine de 41% de décès dans le monde.C’est tout le sens à donner aux activités de l’association pour la Réconciliation et le Développement (RADA) qui associe les journalistes à travers des séances de formation et d’information pour porter le plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics chaque mois dont la plus récente a été organisée le 14 avril dernier au siège de la Convention Baptist of Cameroun sis au quartier Mvan à Yaoundé.
Au Cameroun,les Maladies Non Transmissibles sont là principal cause de décès, responsable les d’environ 235000 décès,ce qui représente 35% de tous les décès chez les personnes de plus de 50ans en 2016.Le risque de mourir d’une MNT grave pour les personnes âgées de 30 à 70 ans est estimée à environ 22%.
La nécessité d’intervention et de prise en compte du gouvernement et des pouvoirs publics s’impose face à la recrudescence des décès dues au MNT telles que les hypertensions la artérielle,les cancers, l’obésité, l’asthme,les diabètes et dont les traitements coûtent extrêmement chers aux populations .
Il est question de mettre sur d’imposer des taxes à toutes les entreprises qui utilisent des étiquetages dangereux pour emballer les produits .
Au Cameroun, près d’un milliard de litre de boissons sucrées est consommé et le taux de sucre très élevé dans ces produits à un Impact considérable sur la santé des populations.
Au Cameroun,l’on note une insuffisance des réglementations adéquates dans l’optique d’amener les entreprises à s’aligner aux normes mises en place .
« La taxation de ces produits n’est pas dans le but ultime de réduire la production des entreprises ou d’avoir un incident sur leurs chiffres d’affaires au contraire l’objectif poursuivi est de pousser ces entreprises à produire des produits plus sains et qui ne sont pas nocifs à la santé. »

Agir ensemble pour hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée
Il est important de le souligner, un autre objectif de ce plaidoyer est d’éduquer les populations pour promouvoir leurs auto-efficacité à choisir des options plus saines et à limiter la consommation de ces produits toxiques et dangereux.
Pour rappel mémoire, RADA est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le développement communautaire de manière inclusive en construisant bdes ponts vers des solutions durables vaux défis prioritaires dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture,la paix durable et la protection de l’environnement.