10.1 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilEconomieCAMEROUN : La CAPEF et le groupe chinois CMEC en synergie pour...

CAMEROUN : La CAPEF et le groupe chinois CMEC en synergie pour la création des Centres de Mécanisation Agricole

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et de la promotion de l’emploi dans les chaînes de valeur liées à la mécanisation, une importante séance de travail s’est tenue le jeudi 8 mai 2025 entre la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) et le groupe chinois China Machinery Engineering Corporation (CMEC).

Présidée par Monsieur Martin Paul Mindjos Momeny, Président de la CAPEF, la rencontre s’inscrit dans la dynamique d’amélioration des conditions de travail des acteurs agricoles et de valorisation de la logistique et des services techniques y afférents. Elle portait sur l’examen d’un ambitieux projet : la mise en place d’un Centre de Mécanisation Agricole au Cameroun.

Ce projet s’aligne sur le Plan national de mécanisation agricole élaboré par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), qui vise à transformer l’agriculture camerounaise grâce à l’introduction de techniques modernes et à une utilisation accrue des équipements mécanisés. Les objectifs clés de ce plan incluent :

La modernisation des exploitations et l’augmentation de la productivité ;

La réduction de la pénibilité des travaux agricoles ;

Le renforcement des compétences techniques des acteurs du secteur ;

Le développement d’infrastructures de soutien ;

La promotion de partenariats public-privé et l’accès au financement ;

L’adaptation aux spécificités agroécologiques des différentes régions.

La séance de travail a également permis la présentation des structures respectives de la CAPEF et de CMEC, ainsi que des services prévus dans le projet : configuration technique, formation, vente, exposition et mise en place d’un entrepôt central de pièces de rechange.

Séance de travail à la CAPEF

Il a été convenu de préparer la signature prochaine d’un Mémorandum d’entente (MoU), de planifier une visite technique sur un site de 200 hectares mis à disposition par la CAPEF à Bilomo, dans la Commune de Mbangassina (Région du Centre, Département du Mbam-et-Kim), en cohérence avec le Projet de la Plaine Centrale. Les discussions à venir porteront également sur les mécanismes de financement, en tirant parti des leçons apprises lors des précédents partenariats avec des bailleurs de fonds.

La CAPEF appelle à une mise en œuvre rapide des études de faisabilité, étape préalable essentielle pour la concrétisation de ce projet structurant, porteur d’un fort potentiel pour la transformation durable de l’agriculture camerounaise.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img