23.9 C
Londres
mercredi, juillet 9, 2025
AccueilSantéSanté infantile – Vaccination anti-polio : la vitamine A pour renforcer le...

Santé infantile – Vaccination anti-polio : la vitamine A pour renforcer le système immunitaire des enfants de 12 à 59 mois

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

L’une des principales innovations de cette deuxième phase des Journées Nationales de Vaccination, qui se déroulera du 29 mai au 1er juin 2025, est l’ajout de la distribution de vitamine A aux enfants âgés de 12 à 59 mois, en complément de la vaccination contre le poliovirus de type 2.

Cette campagne intervient dans un contexte préoccupant, marqué par l’apparition en début d’année d’une épidémie de poliovirus variant de type 2, détectée dans quatre régions du pays : l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Littoral. Face à cette résurgence, les autorités sanitaires ont intensifié les efforts de prévention afin de freiner la propagation du virus.

La vigilance est d’autant plus grande que la maladie a également été signalée dans des pays voisins tels que le Niger, le Nigeria et la République Centrafricaine, situés dans la zone du bassin du Lac Tchad.

Une protection renforcée grâce à la vitamine A

 

En plus de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois, la vitamine A sera administrée aux enfants de 12 à 59 mois. Ce complément nutritionnel est essentiel pour :

 

Renforcer le système immunitaire : la vitamine A contribue à la défense de l’organisme contre les infections telles que la rougeole, la diarrhée ou les pneumonies.

Préserver la vision : elle est indispensable au bon fonctionnement de la rétine, notamment pour la vision nocturne. Une carence peut entraîner des troubles de la vision, voire la xérophtalmie, une affection pouvant conduire à la cécité.

 

Favoriser la croissance cellulaire : elle participe au bon développement des tissus et des organes durant l’enfance.

Un appel à la mobilisation des parents

Cette campagne, menée par le Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec le Programme Élargi de Vaccination (PEV), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires, représente une nouvelle occasion pour les parents d’assurer à leurs enfants une protection maximale contre la poliomyélite et de renforcer leur immunité grâce à la vitamine A.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img