Le Cameroun renforce sa riposte contre le poliovirus de type 2 avec une seconde campagne de vaccination prévue du 29 mai au 1er juin 2025, sur l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle phase cible les enfants âgés de 0 à 59 mois puis de 12 à 59 mois pour la vitamine A et introduit des innovations majeures pour une meilleure couverture sanitaire.
Déjà, du 24 au 27 avril dernier, une première campagne de riposte avait été lancée pour stopper la propagation de ce variant circulant du poliovirus. Cette opération visait à renforcer l’immunité collective des enfants de moins de 5 ans, avec des résultats globalement satisfaisants à l’échelle régionale.Le Programme Élargi de Vaccination pour le centre a organisé une rencontre avec les hommes et femmes de médias pour un débriefing en vue d’une communication de masse avant pendant et après cette deuxième campagne le 16 mai dernier à la salle de réunion de la Délégation régionale de santé publique pour centre.

Cependant, la région du Centre a présenté des performances en deçà des normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé publique, notamment avec plusieurs districts dépassant le seuil critique de 5 % d’enfants non vaccinés selon l’enquête LQAS.
« C’est avec beaucoup d’espoir et d’optimisme que nous abordons ce second tour. Nous travaillons étroitement avec les districts concernés pour améliorer la situation », a affirmé le Dr Brice Edzoa Essomba, coordonnateur régional du Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour le Centre.

Des innovations majeures pour cette deuxième phase
En plus du vaccin oral contre la polio, les enfants âgés de 1 à 5 ans recevront une supplémentation en vitamine A. Par ailleurs, les femmes enceintes pourront bénéficier du traitement préventif intermittent contre le paludisme, disponible dans les formations sanitaires.
Une attention particulière pour la ville de Sa’a
Dans le district de santé de Sa’a, les agents de terrain procéderont à la distribution du Mectizan aux enfants de 5 ans et plus, en vue de prévenir l’onchocercose, une maladie parasitaire grave surnommée « cécité des rivières ». Près de 6 millions de Camerounais seraient déjà infectés par cette pathologie provoquée par le ver filaire Onchocerca volvulus.
Ce deuxième tour de vaccination sera également une occasion de sensibiliser les populations à l’importance de la Couverture Santé Universelle (CSU) et de les encourager à y adhérer pour un meilleur accès aux soins.


