14.8 C
Londres
mardi, novembre 11, 2025
AccueilEconomieLutte contre la vie chère : le Synbocam casse les prix

Lutte contre la vie chère : le Synbocam casse les prix

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Dans le cadre de la caravane de lutte contre la vie chère, une foire promotionnelle a été organisée par le ministère du Commerce sur le boulevard du 20 mai. Cette initiative vise à permettre aux populations d’acheter des produits de première nécessité à des prix accessibles.

Le Syndicat des Bouchers du Cameroun (Synbocam)prend part à cette initiative en contribuant à la réduction du coût de la vie à travers la vente promotionnelle de viande. Les prix proposés oscillent entre 2 300 FCFA pour le kilogramme de viande avec os, et 2 700 FCFA pour le kilogramme sans os

« La viande de bœuf est une denrée périssable qui perd de sa valeur minute après minute. Cela nécessite un accompagnement des pouvoirs publics pour une réelle baisse du coût dans les marchés », explique le président du Synbocam.

« Nous souhaitons que le marché soit suffisamment ravitaillé en bétail. Car l’achat d’un bœuf a un coût, et pour que le boucher s’en sorte, il doit revendre à un prix qui couvre ses dépenses », ajoute-t-il.

Une tribune pour formuler des doléances

La participation du Synbocam à cette foire a également pour but de soumettre certaines doléances au gouvernement.

« Nous sollicitons l’introduction de ponts bascules dans les circuits de commercialisation afin de peser les bêtes à l’achat. Cela permettrait de déterminer un prix brut équitable, et chacun pourrait y trouver son compte. Nous souhaitons également que la SODEPA procède à l’abattage des animaux dans les règles de l’art, sans que nous ayons à céder des kilos de viande en contrepartie de ce service », a plaidé le président du syndicat.

Clarifications après les polémiques en ligne

Revenant sur une récente polémique ayant enflammé les réseaux sociaux — à propos de bœufs morts prétendument introduits sur le marché — le président du Synbocam a tenu à rassurer l’opinion publique.

 « Tous les bœufs concernés ont été saisis et détruits par les autorités compétentes », a-t-il affirmé à la presse.

Malgré son potentiel, la filière boucherie fait face à de nombreuses difficultés qui freinent son plein essor. Le Synbocam appelle donc à un engagement accru des pouvoirs publics pour garantir la sécurité sanitaire, la compétitivité, et la viabilité économique du secteur.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img