11.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilDécentralisationLancement de l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales à Yaoundé :...

Lancement de l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales à Yaoundé : Un engagement fort pour la gouvernance inclusive

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

La capitale camerounaise a accueilli le 1er juillet 2025, une cérémonie majeure marquant le lancement officiel de l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales (ALFEL), une initiative portée par le gouvernement camerounais, à travers le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), avec le soutien technique et financier de la coopération allemande via la GIZ.

Cette académie vise à renforcer les capacités des femmes élues en matière de gouvernance locale, de gestion des projets, de mobilisation des ressources, de communication stratégique, ainsi que de leadership transformationnel, de négociation et de résolution des conflits. À travers cette plateforme de soutien mutuel et d’échange d’expériences, l’initiative entend bâtir en 4 jours, une communauté de femmes leaders locales, solidaires et engagées pour un développement inclusif.

Des objectifs clairs pour une gouvernance sensible au genre

Dans son discours d’ouverture, le représentant du MINPROFF a souligné l’importance d’investir dans le leadership féminin comme levier de développement durable des collectivités. « Inverser dans le leadership des femmes, c’est promouvoir une gouvernance locale inclusive, sensible au genre, et surtout, proche des besoins réels des populations camerounaises », a-t-il affirmé. Il a exhorté les participantes à tirer pleinement profit des sessions de formation et à partager leurs expériences et bonnes pratiques.

Des statistiques révélatrices d’une faible représentation

Le représentant du MINDDEVEL a, quant à lui, rappelé le contexte de cette initiative en insistant sur les progrès encore insuffisants en matière de participation féminine. Selon les données du MINPROFF, issues d’une étude de 2022, seulement 9,76 % des candidats aux élections municipales de 2020 étaient des femmes. Sur les 958 communes, 327 ont des femmes adjointes au maire, mais seulement 9 femmes sont maires sur les 360 communes que compte le Cameroun, soit 2,5 %. De plus, aucune femme ne préside actuellement les 10 conseils régionaux, et seulement 14 % des membres de leurs bureaux sont des femmes.

Ces chiffres soulignent l’importance d’initiatives comme l’Académie du Leadership, qui vise à corriger le déséquilibre structurel dans la participation politique locale.

Une coopération fructueuse avec l’Allemagne

Le lancement de l’académie s’inscrit dans le cadre du programme PAGODE (Promotion de la Gouvernance Décentralisée) mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le MINDDEVEL. Cette coopération s’aligne sur les orientations du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui prône un approfondissement du processus de décentralisation et une meilleure inclusion des femmes dans la gouvernance locale.

Le représentant du ministre de la décentralisation a salué la qualité du partenariat avec la coopération allemande et a assuré que le ministère continuerait à honorer ses engagements en faveur de la promotion de la gouvernance locale inclusive.

Un appel fort pour la parité

Intervenant au nom des maires, une élue a lancé un vibrant appel à l’État camerounais pour l’adoption de textes favorisant la parité, soulignant que les femmes représentent 52 % du corps électoral, mais restent marginalisées dans les sphères décisionnelles. « Sans la femme, la politique ne représente rien », a-t-elle martelé, appelant ses consœurs à se préparer pour les prochaines échéances électorales afin de faire passer la représentativité féminine de 10 à 30 %, voire à 50 %.

Une académie pour transformer les territoires par les femmes

Avec un programme de formation rigoureux, des profils soigneusement sélectionnés, et un agenda ambitieux, l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales ambitionne de former une génération de femmes leaders, prêtes à impulser une gouvernance équitable, inclusive et sensible au genre.

 

Martin Donald Ngane

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img