11.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilAdministrationMounouna Foutsou : « Les JENACI, un engagement fort pour forger une...

Mounouna Foutsou : « Les JENACI, un engagement fort pour forger une jeunesse citoyenne, patriote et solidaire »

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

Lors de la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux Nationaux de la Citoyenneté (JENACI), le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a rappelé que cette initiative vise à inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales de la citoyenneté, telles que le patriotisme, la solidarité, la paix et l’engagement civique, à travers des activités sportives, culturelles et intellectuelles.

« Transmettre des valeurs »

Pourquoi les JENACI ?

C’est ensuite au tour de Fidèle Djebba, présidente du Conseil National de l’Éducation Populaire (CONEP), de prendre la parole pour expliquer l’origine et la portée des JENACI.

« L’éducation populaire, c’est tout ce qu’on apprend en dehors de l’école », a-t-elle introduit. Les JENACI, initiative portée par le CONEP, s’inscrivent pleinement dans ce cadre.

« Nous avons choisi le sport et les activités socio-éducatives pour transmettre un certain nombre de valeurs aux jeunes, mais aussi à toute la population. Cinq cents compétiteurs vont s’affronter autour de quatre valeurs fondamentales : la paix, le vivre-ensemble, le civisme et le patriotisme. »

Contrairement à un format traditionnel avec dix équipes régionales, les JENACI regroupent tous les participants en quatre équipes thématiques basées sur ces valeurs. À l’issue de la compétition, c’est une valeur qui sera sacrée victorieuse.

« Nous ne sommes pas dans une arène sportive »

Les explications du Minjec

Le ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la portée symbolique de ces jeux :

« Ces Jeux sont l’expression noble d’une jeunesse qui choisit de construire et non de détruire, de rassembler et non de diviser, de s’engager pour des causes nobles, et de compétitionner pour des valeurs plutôt que pour des territoires. »

Il a expliqué que les JENACI s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre du programme PRONEC-REAMORCE, destiné à changer les mentalités, notamment des jeunes.

« Ici, il ne s’agit pas d’une simple arène sportive, mais d’une compétition autour des valeurs citoyennes : l’engagement civique, la tolérance, la solidarité, le patriotisme et le vivre-ensemble. Les compétiteurs d’aujourd’hui en ressortiront avec des compétences renforcées, des convictions affirmées, et une conscience accrue de leur rôle dans la consolidation de notre nation. »

Une jeunesse camerounaise engagée pour la nation

Au-delà du cadre des JENACI, cette dynamique reflète un réel renouveau dans l’engagement patriotique et civique des jeunes Camerounais.

De plus en plus, ils s’impliquent activement dans la vie communautaire, la défense des valeurs républicaines, et la construction d’une société harmonieuse. Ces Jeux sont une illustration tangible de cette volonté collective de bâtir un Cameroun uni, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img