10.1 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilAdministrationEst-Cameroun : Mounouna Foutsou mise sur ORFEV-Jeunes et le numérique pour l’emploi

Est-Cameroun : Mounouna Foutsou mise sur ORFEV-Jeunes et le numérique pour l’emploi

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

À Bertoua, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, Mounouna Foutsou, a lancé l’opération ORFEV-Jeunes et présenté la plateforme www.emploijeune.cm. Deux leviers complémentaires pour renforcer l’insertion des jeunes dans la région de l’Est et au-delà.

Mardi 2 septembre 2025, la salle du complexe Sembe Lecco à Bertoua a fait salle comble pour le lancement officiel de l’opération Orientation-Formation-Emploi-Vacances Jeunes (ORFEV-Jeunes). La cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, Mounouna Foutsou, en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, et de plusieurs autorités locales.

Une opération au service de la jeunesse

Présentée comme une initiative de référence en matière d’insertion socioprofessionnelle, ORFEV-Jeunes cible les 15-35 ans. Elle vise à :

informer et sensibiliser au moins 10 000 jeunes,

orienter autant vers des choix académiques et professionnels,

former 5 000 jeunes dans des filières prioritaires de la SND30,

offrir des stages et expériences pratiques à travers les chantiers communautaires, les entreprises publiques, parapubliques et privées.

Pour le maire de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea, cette opération est un véritable « gage de succès » et une opportunité d’« exploiter pleinement le potentiel des jeunes » de la région.

Un outil numérique : www.emploijeune.cm

Autre innovation présentée, la plateforme www.emploijeune.cm. Véritable place numérique de l’emploi, elle met gratuitement en relation les jeunes et les employeurs sur l’ensemble du territoire. L’objectif est clair : offrir aux jeunes des zones rurales les mêmes chances d’accéder à un emploi ou une formation que ceux des zones urbaines.

« www.emploijeune.cm est une place numérique de l’emploi où se rencontrent le monde des jeunes, le monde des institutions et celui des centres de formation », a expliqué l’expert André Mvogo. L’État, lui, se positionne en régulateur afin que « chacun joue sa partition en toute équité ».

Appuis financiers aux communes

La cérémonie a aussi été marquée par la remise de chèques aux maires de la région de l’Est. Ces financements permettront de dynamiser les Bureaux d’Emploi Municipaux (BEM), structures d’accueil et d’accompagnement des jeunes. En image, Mounouna Foutsou a remis symboliquement le chèque destiné à la mairie de Bertoua à son premier magistrat municipal, Jean Marie Dimbele Sodea.

Répondre au défi de l’emploi

Face à un chômage national de 4,1 %, un sous-emploi évalué à 77 % et un chômage des 15-35 ans de près de 10 %, le gouvernement entend renforcer les passerelles entre formation, stages et marché du travail.

« Il faut changer de paradigme », a insisté Mounouna Foutsou, plaidant pour une meilleure orientation vers la formation professionnelle. Selon lui, trop de jeunes poursuivent des études générales sans lien avec le marché de l’emploi, d’où l’urgence de promouvoir la formation professionnelle et entrepreneuriale.

Une visite dense et civique

Depuis le 31 août, le ministre s’est déployé à Bertoua à la fois en tant que ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique et comme ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim.

Au programme : présentation d’opportunités pour les jeunes, dédicace de son ouvrage consacré à la relation entre Paul Biya et la jeunesse camerounaise, remise d’appuis financiers, échanges avec ses collaborateurs et surtout, présentation d’ORFEV-Jeunes et de www.emploijeune.cm.

À chaque étape, il a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités locales, notamment au gouverneur Grégoire Mvongo, saluant l’accueil chaleureux et l’organisation du séjour. Un geste répété qui témoigne, selon lui, d’un « devoir de civisme ».

Un rendez-vous tenu

La mobilisation de la population et de la jeunesse de l’Est a été à la hauteur de l’événement. Comme l’avait promis la foule à son arrivée : « Nous sommes au rendez-vous ».

Un rendez-vous finalement tenu, à la fois pour la jeunesse, pour l’emploi et pour le civisme.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img