Face à la prolifération des discours haineux, l’Association pour la Réhabilitation des Réfugiés, des Jeunes et des Femmes (ARREF) a lancé le 9 septembre 2025 dans la salle des conférences du minpostel, une campagne nationale de sensibilisation. Placée sous le patronage du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL). L’initiative vise à promouvoir la paix, la justice et la cohésion sociale.
Les mots peuvent bâtir ou détruire
Pour Dr Marthe Fioko épouse Oloumé, présidente de l’ARREF et promotrice de la campagne, il est urgent de briser la spirale des discours de haine qui se propagent dans les communautés et sur les réseaux sociaux.
« Les mots sont puissants : ils peuvent apaiser ou blesser, unir ou diviser »,
a-t-elle rappelé, appelant à une mobilisation collective allant des chefs traditionnels aux enseignants, en passant par les parents, les jeunes et les femmes.

Le gouvernement met en garde contre les dérives numériques
Présente à la cérémonie, la ministre des Postes et Télécommunications a souligné les dangers d’une banalisation de la haine à l’ère du numérique. Elle a rappelé que ces discours, souvent amplifiés par des modèles économiques toxiques, menacent directement la démocratie et l’unité nationale. « Dans le contexte pré-électoral actuel, cette lutte est plus que jamais une priorité pour l’État », a-t-elle affirmé.
Une campagne inclusive et décentralisée
Avec le soutien de partenaires tels que Yeeh Satte, AJEVOH, AIDF, EDUK-Media et le Cameroon National Prayer Breakfast, la campagne déploiera des conférences, ateliers de formation, tables rondes, actions communautaires et campagnes médiatiques dans plusieurs régions du pays.
Le lancement a rassemblé un large éventail d’acteurs – universitaires, leaders communautaires, associations, partenaires techniques et financiers – tous engagés à faire front commun contre la haine et à promouvoir un vivre-ensemble fondé sur la paix, la vérité et la fraternité.
Martin Donald Ngane


