9.4 C
Londres
jeudi, janvier 22, 2026
AccueilEconomieCameroun : renforcer la compétitivité et la durabilité de la filière cacao,...

Cameroun : renforcer la compétitivité et la durabilité de la filière cacao, objectif au cœur d’un atelier à Yaoundé

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Le Cameroun a franchi une nouvelle étape dans la mise à niveau de sa filière cacao avec la tenue, le jeudi 25 septembre dernier à l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé, de l’atelier national de validation de l’étude sur les besoins des coopératives cacaoyères. La rencontre, présidée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), a bénéficié de l’appui technique de la FAO et du financement de l’Union européenne (UE).

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Cacao Durable de l’UE, en réponse au règlement européen 2023/1115 qui impose la traçabilité et la lutte contre la déforestation dans les chaînes d’approvisionnement. Elle a permis d’identifier les besoins réels des organisations de producteurs dans les cinq principaux bassins de production du pays (Centre, Sud-Ouest, Littoral, Sud et Est).

Après une première validation technique à Douala le 22 septembre, l’atelier de Yaoundé a porté sur l’examen et l’adoption de trois livrables majeurs :

un recueil des besoins des coopératives,

un plan de renforcement des capacités,

et un plan d’investissement (Cocoa Action 8).

Ces documents visent à doter les coopératives d’outils pour atteindre la conformité aux normes internationales, notamment celles relatives au cacao « zéro déforestation ».

Le représentant du MINADER a exhorté les producteurs à maintenir de bonnes pratiques agricoles, condition indispensable pour préserver les marchés européens et internationaux. « La vigilance doit rester permanente afin que le cacao camerounais conserve sa place et gagne davantage en compétitivité »,

Colince Nguelo, Sous-Directeur des interventions phytosanitaires

a-t-il insisté.

Au-delà de la conformité réglementaire, cet atelier vient booster la dynamique nationale de préservation de la qualité de production engagée depuis plusieurs années. Cette démarche a déjà permis au Cameroun d’améliorer la valorisation de son cacao sur les marchés internationaux, entraînant une hausse du prix du kilogramme, au grand bonheur des producteurs regroupés en coopératives. Une organisation qui réjouit la FAO :

« Pour clore mon propos, je voudrai d’ores et déjà, me réjouir de la mise en œuvre au Cameroun du « Sustainable cacao programme » qui prend en compte les trois dimensions de la durabilité. Ce faisant, s’inscrit en droite ligne du cadre stratégique de la FAO symbolisé par les quatre meilleurs à savoir « Better production, better nutrition, better environnent et better live ». »

 

Antonio Querido, Représentant de la FAO

Avec la participation active des centres d’excellence et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, les bases d’un cacao camerounais plus durable et compétitif sont en train d’être consolidées.

Toutefois, préviennent les experts, si la vigilance faiblit, la qualité acquise pourrait se dégrader, risquant de ramener le pays au bas de l’échelle dans la hiérarchie mondiale de la production cacaoyère.

L’atelier s’est conclu sur une note d’optimisme et un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour garantir un cacao camerounais compétitif, durable et respectueux des standards internationaux.

 

Martin Donald Ngane

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img