La campagne présidentielle du 12 octobre s’intensifie dans l’arrondissement de Ngoro où Sa Majesté Mveimani Sombo Amba, président de la Commission communale de campagne a réussi un coup politique majeur en ramenant au RDPC des dizaines de jeunes militants issus du PCRN qui avaient fait sensation forte le 11 février dernier à Ngoro.
La mobilisation était au rendez-vous le jeudi 02 octobre au centre-ville de Ngoro, dans les chefferies de Mbakita, Mayirma et Ngamba. Le président de la commission communale de campagne, Sa Majesté Mveimani Sombo Amba, Chef supérieur des Sanaga-Djanti-Baveck et Assimilés, également Secrétaire général du ministère des Transports, y a conduit la caravane du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Reçu par des foules enthousiastes, il a mis en avant les acquis obtenus dans la localité, notamment la création de plusieurs établissements d’enseignement secondaire, la création de plusieurs centres de santé intégrés, pont sur la Sanaga à Nachtigal, le barrage hydroélectrique de Nachtigal, tout en rappelant les attentes encore fortes : le pont sur Guerrima, le bitumage des routes et l’électrification.

Mais le moment marquant de cette étape fut sans conteste la démission de près de 70 jeunes militants du PCRN, conduits par leur président communal, Anneh Anneh Frédéric, pour rejoindre les rangs du parti de la flamme. Un ralliement spectaculaire qui renverse une dynamique observée le 11 février dernier, lorsque le PCRN avait créé la surprise en mobilisant massivement à Ngoro, ébranlant pour la première fois l’assise du RDPC dans l’arrondissement.
Face à ce défi, Sa Majesté Mveimani Sombo Amba a déployé une stratégie d’écoute et de persuasion. À la chefferie de Mbakita, il a tenu un dialogue franc avec ces jeunes contestataires, visiblement désabusés par l’absence de résultats concrets malgré plus de 40 ans de fidélité de leurs parents au RDPC. Routes impraticables, manque de pont sur le fleuve Mbam à Guerrima, absence de cadres locaux dans les hautes sphères de l’État : autant de griefs exprimés avec véhémence.
En véritable “chirurgien politique”, le président de la commission communale de campagne a su désamorcer la colère et restaurer un climat d’harmonie. Séduits par ses arguments et par sa proximité, les jeunes, galvanisés, ont finalement entonné le cri de ralliement : « RDPC, victoire, victoire, victoire ! »

Ce ralliement redonne au RDPC son autorité dans la localité et confirme la maîtrise du terrain par Sa Majesté Mveimani Sombo Amba, qui apparaît plus que jamais comme le garant de la cohésion politique et sociale dans l’arrondissement de Ngoro.
Martin Donald NGANE



