La commune de Batchenga, dans le département de la Lekié (région du Centre), a accueilli ce 10 décembre 2025 les cérémonies officielles marquant la commémoration de la Journée internationale des Droits de l’Homme, célébrée sous le thème : « Droits de l’Homme, notre essentiel tous les jours ». Les activités, organisées à la mairie de la localité, ont été ouvertes par le maire, Anatole Souga, qui a lancé une série d’échanges consacrés aux problématiques foncières et à la protection des droits des communautés autochtones.
Le Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), NOUHOUM SANGARÉ, a profité de la tribune pour rappeler l’urgence d’accorder une attention particulière aux populations vulnérables. Selon lui, garantir dignité et justice pour tous nécessite des actions concrètes et continues, surtout dans une société qui aspire à un développement inclusif et durable.
En amont de la cérémonie, M. Sangaré, accompagné de chefs traditionnels et de représentants de plusieurs ministères, s’est rendu au village Nji. Cette visite de terrain avait pour objectif de mieux comprendre les réalités vécues par les communautés affectées par les grands projets d’infrastructures et d’exploitation des ressources naturelles implantés par diverses entreprises. Le CNUDHD-AC souligne qu’un débat élargi sur l’intégration des droits humains au niveau local s’impose, dans un contexte où le Cameroun connaît une multiplication d’investissements stratégiques.
La tenue de la Journée internationale des Droits de l’Homme à Batchenga intervient par ailleurs au moment où le CNUDHD-AC et le gouvernement camerounais conduisent une série d’ateliers techniques sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Ces consultations visent à renforcer la compréhension et l’application de ces normes dans les projets économiques majeur.



