
La salle de conférence du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a abrité, ce vendredi 09 janvier 2026, la deuxième réunion préparatoire du Forum National de la Jeunesse. Une rencontre stratégique présidée par Mounouna Foutsou, dans un contexte marqué par le septennat des Grandes Espérances.Placée sous le thème : « La jeunesse au cœur du septennat des Grandes Espérances », cette réunion s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA, en faveur de la promotion et de l’autonomisation des jeunes camerounais.
Un Forum pour mieux répondre aux aspirations des jeunes
En ouvrant les travaux, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a rappelé que le Forum National de la Jeunesse, prévu du 15 au 16 janvier 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, vise à faciliter l’appropriation par les jeunes des orientations et réponses apportées par le Président de la République dans le cadre de son septennat.
Selon le membre du Gouvernement, ce grand rendez-vous entend favoriser une meilleure priorisation des besoins et aspirations des jeunes par l’ensemble des acteurs publics, privés, nationaux et internationaux, tout en assurant une harmonisation des outils et pratiques d’accompagnement des jeunes. Il s’agira notamment de renforcer la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ), de son Plan opérationnel dit Plan Jeunesse, du Plan National Jeunesse Paix et Sécurité, ainsi que du Plan Spécial de Promotion de l’Emploi des Jeunes, prescrit par le Chef de l’État.
Des thématiques au cœur des préoccupations de la jeunesse
Le Ministre Mounouna Foutsou a également présenté le thème central du Forum :
« Jeunesse camerounaise : un capital humain aux valeurs morales, civiques et entrepreneuriales fortes, au cœur du septennat des Grandes Espérances de S.E.M. Paul BIYA, pour un Cameroun uni, stable et prospère ».
Plusieurs thématiques majeures seront abordées au cours des travaux, notamment l’éducation et la formation, le développement des compétences, l’insertion socio-économique, l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, la participation citoyenne, le leadership des jeunes, la cohésion sociale, la paix, la sécurité, la résilience communautaire ainsi que le bien-être des jeunes.
Pour le Ministre, cette rencontre doit permettre d’installer un dialogue solide et constructif entre tous les acteurs concernés par les problématiques de jeunesse.
« La réunion de ce jour vise à finaliser, valider et harmoniser tous les éléments techniques et logistiques en vue d’un forum réussi », a-t-il indiqué, invitant administrations et partenaires à une mobilisation collective.
Un Forum résolument tourné vers le numérique
Innovation majeure de cette édition : la digitalisation du Forum, matérialisée par la mise en ligne de la plateforme www.fonajeune.cm. Cette interface interactive permettra un accès élargi à l’information, la collecte des contributions des jeunes de toutes les régions, y compris ceux de la diaspora, et la promotion de l’appropriation collective de la Politique Nationale de la Jeunesse et de ses différents plans d’implémentation.
Des préparatifs bien avancés
Faisant le point sur l’état d’avancement des préparatifs, le Secrétaire Général du MINJEC, Zachée Robert Théophile BENGA, a rassuré sur l’identification des participants, l’acheminement des correspondances, la fixation des dates et l’exécution des diligences logistiques nécessaires à la tenue de l’événement.
Une architecture technique bien définie
La présentation technique du Forum a été assurée par le Pr Paschal KUM AWAH, Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignement et de Formation. Il ressort que les travaux se dérouleront entièrement en plénière et permettront notamment de :
s’approprier la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035 ;
valider le Plan opérationnel 2026-2030 de ladite politique ;
vulgariser les quatre axes du Plan Spécial de Promotion de l’Emploi des Jeunes ;
présenter le Plan d’Action National Jeunesse Paix et Sécurité (PAN-JPS) récemment adopté.
Une plénière spéciale sera consacrée à la présentation officielle de la Politique Nationale de la Jeunesse, suivie de panels impliquant administrations et partenaires privés, afin de présenter aux jeunes les actions déjà menées et celles à venir.Financement, mobilisation et engagement des acteurs
Abordant le Plan Jeunesse, Alphonse TANKENG, Chef de la Division des Études et Projets, a souligné que son élaboration a reposé sur une méthodologie inclusive, tout en précisant que la question du financement sera largement discutée durant le Forum avec les administrations sectorielles et les jeunes.
Du côté du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), son Secrétaire Général, Cédric Messambe, a indiqué que la mobilisation des jeunes est en cours, avec une arrivée prévue à Yaoundé au plus tard le 13 janvier. Il a également précisé que la plateforme numérique du Forum a été mise en place par une équipe du CNJC pour permettre une participation inclusive et la mise à disposition de tous les documents officiels.
Le Conseil National de l’Éducation Populaire (CONEP) prévoit, quant à lui, la mobilisation de 440 participants. Pour sa Présidente, Fidèle DJEBBA, le Forum National de la Jeunesse constitue une opportunité de visibilité institutionnelle et une contribution concrète au développement et au bien-être de la jeunesse camerounaise.
Clôturant les échanges, le Ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la portée attendue de ce rendez-vous :
« Ce Forum doit rassurer les jeunes, leur dire que ce qui est prévu doit être mis en œuvre avec eux et pour eux ».



