9.5 C
Londres
mardi, février 10, 2026
AccueilEtranger23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AEEA), qui se tient du 9 au 13 février 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) de Côte d’Ivoire entend renforcer sa visibilité, partager son expertise et contribuer activement aux réflexions sur l’avenir de l’accès à l’eau potable en Afrique.

Garantir la qualité de l’eau pour la santé des populations

Représentant le Directeur Général de l’ONEP , Monsieur Ibrahiman BERTE, le Directeur du laboratoire d’analyses et du contrôle de la qualité de l’eau de l’ONEP, Stéphane Claon, rappelle que la mission première de l’institution est d’apporter à l’Etat et aux Collectivités Territoriales, son assistance, pour pourvoir les populations, en eau potable sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Un congrès stratégique pour la visibilité et les partenariats

Pour l’ONEP, le congrès de l’AEEA constitue une plateforme stratégique. L’objectif est double : valoriser le travail réalisé en Côte d’Ivoire et renforcer les synergies avec les acteurs du secteur de l’eau.

Société en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée ou de la maîtrise d’œuvre des investissements et de la gestion des infrastructures d’eau potable, l’ONEP met en œuvre, pour le compte de l’État ivoirien, les projets structurants visant à améliorer l’accès à l’eau potable en milieux urbain et rural.

« Ce congrès est une interface essentielle pour montrer ce que nous faisons sous la directive du gouvernement ivoirien, qui a placé l’accès à l’eau au cœur de son programme de développement »,

souligne Stéphane Claron.

Innovation, durabilité et objectifs de développement durable

Au-delà de la visibilité institutionnelle, l’ONEP souhaite tirer parti du congrès pour échanger avec les acteurs de l’innovation, notamment les infrastructures intelligentes d’alimentation en eau potable, afin de rendre les projets plus efficaces et alignés sur les objectifs de développement durable (ODD).

Les échanges avec les partenaires africains permettent également de confronter des défis communs, notamment en matière de financement, de structuration des projets et de qualité des services.

Qualité de l’eau et performance des services au cœur des débats.

Pour Stéphane Claron, le défi ne se limite pas à la construction d’infrastructures.

« Il ne s’agit pas seulement de produire de l’eau, mais de garantir la qualité de l’eau et des services, conformément aux attentes des populations », insiste-t-il.

Objectif 2030 : des défis toujours pressants

Si des progrès notables ont été réalisés, les défis restent nombreux à l’approche de l’échéance 2030. Les questions de financement, de gestion durable de la ressource en eau et de pression liée aux changements climatiques s’imposent comme des enjeux majeurs.

Ces quinze dernières années, plus de deux mille (2000) milliards FCFA investis dans le secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a investi près de 2000 milliards FCFA dans le secteur de l’eau potable. Ces investissements ont permis le développement d’infrastructures majeures, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, l’extension des réseaux et la mobilisation accrue des ressources en eau.

Les investissements réalisés ont permis de réduire le déficit de production dans le District autonome d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays, de renforcer la capacité de production dans les chefs-lieux de région, renforcer les réseaux d’adduction d’eau, de réaliser de nouveaux systèmes d’hydraulique urbaine, et d’octroyer des branchements subventionnés.

Vers un leadership régional de l’ONEP

Malgré ces avancées, le gouvernement ivoirien attend davantage des partenaires au développement. L’ONEP s’engage ainsi dans une dynamique de réformes, d’innovation et de performance accrue.

« Notre ambition est de rester une entreprise performante et de devenir un leader en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’alimentation en eau potable », conclut Stéphane Claon.

 

Raissa Fouda/Kamer Infos Plus

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img