12.3 C
Londres
samedi, février 21, 2026
AccueilGenre au fémininNkoteng : une mobilisation exceptionnelle des femmes pour le lancement de la...

Nkoteng : une mobilisation exceptionnelle des femmes pour le lancement de la 41ᵉ Journée Internationale de la Femme

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

 


Le 20 février 2026, l’arrondissement de Nkoteng, dans le département de la Haute-Sanaga, a accueilli le lancement national des activités marquant la 41ᵉ édition de la Journée Internationale de la Femme. Une cérémonie présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, et fortement marquée par l’enthousiasme et la mobilisation remarquable des femmes venues de tous les arrondissements du département.

Un moment de recueillement avant les festivités

Avant de prononcer son discours, la Ministre a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes des récents drames survenus dans la ville de Yaoundé au quartier Nkolbisson , notamment le meurtre de trois enfants par leur mère avant qu’elle ne se donne la mort. Un moment de grande émotion qui a rappelé la nécessité de renforcer la protection sociale et familiale.

Nkoteng, terre d’accueil et de vivre-ensemble

Dans son allocution, la membre du gouvernement a exprimé sa joie de fouler pour la deuxième fois, en qualité de Ministre, la terre de Nkoteng, qualifiée de cité à l’hospitalité légendaire et symbole du brassage des populations camerounaises. Elle a remercié les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, les élites ainsi que les populations de la Haute-Sanaga pour leur mobilisation ayant permis la réussite de cette cérémonie nationale.
La Ministre a également salué la forte présence des femmes de Nkoteng, dont la mobilisation a donné un éclat particulier à l’évènement. Elle a pris bonne note des doléances exprimées, notamment la création d’un Centre de Promotion de la Femme et de la Famille et d’une Délégation d’Arrondissement du ministère dans cette ville cosmopolite.
« Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles »
Placée sous le thème international « Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles », cette 41ᵉ édition met l’accent sur l’égalité des droits, l’accès à la justice, la transformation des engagements en actions concrètes et l’inclusion sociale.
La Ministre a reconnu que, malgré l’existence d’un cadre juridique favorable, des défis persistent au Cameroun : violences basées sur le genre, difficultés d’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services judiciaires, ainsi que le poids des pratiques socioculturelles.
Elle a rappelé que les actions à mener nécessitent la mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, de la société civile, des leaders communautaires, des familles et des médias afin de prévenir les violences et transformer durablement les mentalités.

L’engagement de l’État en faveur des femmes

S’appuyant sur les orientations du Chef de l’État, Paul Biya, la Ministre a souligné la volonté des pouvoirs publics de renforcer la législation contre les violences faites aux femmes et de mieux protéger les veuves et les femmes vulnérables.

La Journée Internationale de la Femme, a-t-elle indiqué, constitue une occasion d’évaluer la situation des femmes et de renforcer les mesures visant l’égalité effective et l’inclusion sociale.
Des actions concrètes sur le terrain
La cérémonie a été ponctuée par la remise de matériel agricole aux réseaux d’associations féminines de la Haute-Sanaga, dans l’optique de soutenir l’autonomisation économique des femmes. Une foire d’exposition du savoir-faire féminin a également permis aux femmes de Nkoteng de présenter leurs produits et activités génératrices de revenus.
Prenant la parole, la présidente d’une association féminine locale, Nga Molo Julienne, a évoqué plusieurs préoccupations : la situation des jeunes filles mères sous-scolarisées, l’absence d’actes de naissance pour de nombreux enfants, le manque de cartes nationales d’identité chez certains majeurs, et a sollicité l’organisation de mariages collectifs dans l’arrondissement.
Un appel à la paix et à la cohésion sociale
En clôturant son propos, la Ministre a invité les populations à célébrer la Journée Internationale de la Femme dans la paix, le respect des institutions, la dignité et le vivre-ensemble.

C’est sur cet appel à l’engagement collectif qu’elle a officiellement lancé, sur l’ensemble du territoire national, les activités de la 41ᵉ édition de la Journée Internationale de la Femme.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img