Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
JERSIC 2023: politique d'import-substitution et "Made in Cameroon" au menu des échange - Kamer Infos +
11 C
New York
samedi, novembre 16, 2024
spot_img

JERSIC 2023: politique d’import-substitution et « Made in Cameroon » au menu des échange

La 8ème édition des Journées de la Recherche Scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC) a été annoncée le 12 octobre dernier au cours d’un point de presse présidé par Dr Madeleine Tchuinte  dans la salle de conférences du Centre National de Éducation (CNE).

Les JERSIC ouvrent officiellement leurs portes au public du 17-19 octobre prochains à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé

Le thème retenu cette année est :<< Recherche scientifique et Innovation : important levier du  » made in Cameroon  » et de la politique de l’import-substitution.>>

Cette thématique centrale a généré  d’autres thèmes qui feront l’objet de conférences pendant ces trois journées d’activités intenses parmi lesquels : <<Recherche Scientifique et agro-industries>> ,Sciences Technologie , innovation et Entrepreneuriat >>, << Médecine alternative pharmacopée et Development des industries pharmaceutiques>>.

Il faut le souligner,le thème retenu cette année traduit la volonté du gouvernement de faire de la recherche un élément clé dans la création des richesses.

La politique d’import-substitution au Cameroun permettra de créer environ 374.691 emplois directs et au moins 100.000 emplois indirects, et de réduire de 50% la facture des importations des produits et sous-produits dérivés des filières retenues.Pour y parvenir, il faudra produire plus et d’ importer moins dans l’optique de réduire la fuite des capitaux et de mettre en exergue « Le patriotisme économique » en achetant les produits fabriqués localement en vue de booster l’économie du pays. Madame le Ministre l’a rappelé<<La recherche Camerounaise se positionne aujourd’hui comme une fonction motrice capable d’impulser des transformations socioéconomique en vue de stimuler la croissance et l’emploi.>> Elle ajoute en disant<< Il est impératif de produire davantage ce dont les camerounais ont besoin pour leur consommation quotidienne afin de réduire la dépendance aux produits manufacturés dont l’acquisition pose un important déficit sur la balance commerciale.>>

Décrit Dr Madeleine Tchuinte Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation.

C’est un appel fort que le Minresi lance à l’endroit des entrepreneurs de développer des stratégies de plus en plus innovantes pour faire croître les richesses.

Ces journées seront une occasion pour prôner 1000 jeunes chercheurs pour capitaliser  leur potentiel et aussi,25 jeunes chercheurs talentueux vont bénéficier des bourses à étranger.

Au menu de ces rencontres, des stands d’expositions des boutiques d’innovation ,des produits issus des résultats de la recherche.

Cette rencontre inédite sera ponctuée par la compétition du lion d’or de l’excellence scientifique et de l’innovation grand prix spécial du président de la république.

Pour rappel mémoire, le concept de JERSIC est un moyen de démontrer l’engagement du gouvernement de faire de la recherche scientifique l’épicentre de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles