12.5 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Cameroun-Algérie : Le pont aérien officiellement lancé

Le vol inaugural de la compagnie algérienne Air Algérie reçu officiellement le 12 octobre 2023 à l’aéroport international de Douala par monsieur Mveimani Sombo Amba, Secrétaire Général du Ministère des Transports, qui représentait le Ministre Camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, vient ajouter de l’eau au moulin d’une coopération entre les deux pays qui dure près de 70 ans.

La cérémonie solennelle de lancement de la ligne aérienne Algérie-Cameroun est l’aboutissement d’un travail ayant mis au prise le gouvernement du Cameroun et celui d’Algérie. En effet, il a fallu, pour y parvenir, une préparation méticuleuse à travers des audiences, voyages et autres séances de travail denses entre la République du Cameroun et celle Algérienne Démocratique et Populaire.

L’avion de la compagnie aérienne Air Algérie qui a foulé officiellement le tarmac de l’aéroport international de Douala avait à son bord une importante délégation algérienne chapeautée par ZEHANA MOHAMED El Habib, Secrétaire Général du Ministère des Transports de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Cette cérémonie dont l’importance relationnelle entre les deux pays n’est plus à démontrer, a connu la présence de nombreuses autres hautes personnalités venues rehaussé aux côtés du mandataire du Ministère Camerounais des Transports, l’éclat de cette cérémonie. On peut dès lors relever les présences des représentants du Gouverneur de la région du Littoral, HABOUBAKARY Haman TCHIOUTO, du Préfet du Wouri et du Maire de la ville de Douala. Aussi, l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, S.E ABDALLAH BOUKEMMACHE, l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie, S.E KOMIDOR Hamidou NJIMOULUH, les Directeurs Généraux de l’Autorité Aéronautique (CCAA), Paule Assoumou Koki, de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), Jean Christophe ELA NGUEMA. Sans perdre de vue le Directeur Général Adjoint des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), Brice Gaspard MELINGUI KOAH, les Chefs de Division de l’Aviation Civile, Léopoldine ESSIMI née NGONO ELOUNDOU et des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération du Ministère des Transports, Joseph Roger NGIDJOÏ BÉA.

Une cérémonie qui traduit la bonne température des relations entre la Cameroun et l’Algérie

Une fois que l’oiseau métallique se soit posé sur le sol de l’aéroport international de Douala, les pompiers d’aérodrome ont aussitôt procédé à l’arrosage de cet engin. Ensuite, il s’en est suivi la coupure de ruban au pied de l’avion après l’accueil de la délégation. Après le mot de bienvenue  délivré par le DGA des ADC S.A vint le tour des deux Chefs de délégation de délivrer leurs messages de circonstance.

Le Secrétaire Général du Ministère des Transports, MVEIMANI SOMBO Amba, souligne dans son propos de circonstance que  «la cérémonie qui a rassemblé les deux parties est l’aboutissement d’un processus d’établissement d’un Accord aérien entre le Cameroun et l’Algérie, entamé en 2017 par des négociations entre les Gouvernements camerounais et algérien, poursuivi par la signature le 24 février 2021 à Yaoundé, de l’Accord relatif aux services de transport aérien entre nos deux pays, et achevé par sa ratification le 1er août 2023 par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. À côté de cela et de manière prospective, il y aura dans les jours à venir la concrétisation de la ligne maritime entre les deux pays ».

ZEHANA MOHAMED El Habib quant à lui, a salué les axes de coopération en cours avec le Cameroun et a précisé que la compagnie algérienne Air Algérie aura une fréquence de trois vols par semaine entre les deux pays. Cette première étape sera clôturée ici à l’aéroport internationale de Douala par la coupure du gâteau en l’honneur de ce vol inaugural.

Autre lieu, même cérémonie

La suite des travaux s’est déroulée à l’hôtel Krystal Palace de Douala. Il a été question dans cet autre lieu d’une soirée glamour telle que voulu par le patron du Ministère des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, afin de marquer d’une pierre d’or cette avancée considérable dans le cadre de la coopération Cameroun-Algérie. Il faut d’ailleurs relever qu’Air Algérie disponible de 55 aéronefs en activité et 17 en cours de mise en service. Les travaux dans ce deuxième lieu ont été marqués par la présentation d’Air Algérie, l’échange des cadeaux et des commodités entre les deux délégations puis elle sera clôturée par des échanges entre les deux délégations.

Le vol inaugural d’Air Algérie a repris le chemin retour très tôt le 13 octobre 2023 mettant définitivement fin à cette cérémonie.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!