14.8 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Journée internationale de l’alimentation : Le PAM célèbre aux côtés du gouvernement Camerounais

Le Cameroun et la Communauté internationale ont commémoré le 16 octobre la journée internationale de l’alimentation. Le PAM tout comme les organisations sœur du système des Nations-Unies, est engagé aux côtés du gouvernement Camerounais dans la lutte contre la sous-alimentation dans le pays. L’occasion a été donné à Ms. Wanja Kaaria, représentante et Directrice pays du PAM de présenter l’apport de l’institution dont elle a la charge dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Cameroun.

La 43e journée internationale de l’alimentation s’est célébrée sous le thème : « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourri, ne laisser personne de côté. l’objectif étant de rappeler le caractère indispensable de l’eau qui intervient à divers niveaux : le corps humain, les aliments, l’agriculture, le breuvage et bien d’autres. Malheureusement, l’eau est une denrée qui tend à se raréfier du fait des changements climatiques alors que les populations continuent d’en faire un usage irrationnel. Ce volet rentre dans le deuxième champ d’action du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Cameroun.

 

Le PAM au Cameroun intervient sous une doubles démarche : la première porte sur la sécurité alimentaire avec la distribution des vivres aux populations vulnérables à l’instar des réfugiés, des déplacés internes et des populations en zone de crise. L’autre volet d’intervention du PAM porte sur l’amélioration de la résilience aux chocs climatique parmi lesquels la gestion rationnelle des ressources en eau. En effet le PAM collecte des eaux créé des fourrages et canalise des eaux usées non seulement tant pour la consommation des hommes que pour l’irrigation des plantes afin d’assurer la production agricole face aux caprices du climat. Dans son discours de circonstances, Ms. Wanja Kaaria souligne que :

« Avec les agences basées à Rome (Rome Based Agences), la FAO, le PAM, le FIDA et d’autres agences des Nations-Unies, nous travaillons tous à la promotion des activités qui permettront aux populations vulnérables, aux personnes déplacées internes, aux réfugiés et aux populations d’accueil de renforcer leur résilience et leurs moyens de subsistance et de devenir autosuffisant. »

 

Ms. Wanja Kaaria, représentante et Directrice pays du PAM

Le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr. Taïga qui présidait cette cérémonie a souligné l’importance d’une gestion rationnelle des ressources en eau. Il a d’ailleurs mentionné dans son propos de circonstances que le gouvernement avec ses partenaires techniques et financiers procédera à la réalisation des infrastructures d’eaux potables qui seront mis à la disposition des populations

Une mobilisation à la hauteur de la cérémonie

Le stand du PAM était bien visible ce jour à l’esplanade du musée lieu ayant abrité la cérémonie. Les visiteurs venaient nombreux s’imprégner des services et des conseils que le personnel du Pam mettait à leur disposition.

Visite du stand du PAM par les officiels

Lors du tour de visite des différents stand par les membres du gouvernement chapeauter par Dr Taïga, la délégation a marqué plusieurs minutes aux côtés de la représentante, Directrice pays du Pam pour s’imprégner du savoir et des actions de cette agence des Nations-Unies au Cameroun. Entretenu par le personnel en place, c’est avec un sourire de satisfaction que la délégation a quitté les lieux pour la suite de la visite.

 

Martin Donald Ngane 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!