C’est dans le cadre d’une opération ponctuelle d’urgence menée le long de la route nationale N°1 les 24-37 octobre derniers Dans les localités de Ndokayo,Tonton,Gandima et Garoua-Boulaï que les fins limiers de la brigade nationale de lutte contre la fraude aux produits pétroliers a saisit un camion carrosserie contenant 575 bidons de 40 litres de super de contrebande.
Ndokayo , une localité du Cameroun située dans le département du Lom-et-Djérem , région de l’Est, dans l’arrondissement de Bétaré-Oya. À proximité de la frontière centrafricaine, il s’agit là d’une zone carrefour au nord-est de Bertoua, au sud de Garoua-Boulaï, limitée à l’Est par la ville de Bétaré-Oya.C’est le 27 octobre dernier à 1h du matin que les fins limiers ont pris en assaut ce gang de fraudeurs .
Des grands fraudeurs en provenance de d’autres villes se livrent à cette activité illicite depuis un moment.Alertée par la situation, la brigade nationale de lutte contre la fraude et les produits pétroliers, accompagnée de plusieurs éléments des forces de l’ordre, ont procédé à un quadrillage inopiné dans ces zones Le bilan des opérations fait état de 23000 litres de super de contrebande.
Le camion transportant ce produit frauduleux a été saisi et mis en fourrière à la délégation régionale du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE)de l’Est.
Il est important de le relever,les produits pétroliers saisis seront soumis dans les prochains jours à un contrôle de qualité afin de déterminer leur qualité, et s’ils sont bons( non mélangés),ils seront vendus aux enchères dans le cas où ils ont de mauvaises qualités, ils seront détruits .
Pour rappel mémoire, cette action salutaire de la brigade nationale de lutte contre la fraude aux produits pétroliers intervient à une période où le Cameroun ne s’est pas totalement remis des différentes crises qui ont un impact conséquent sur son économie.