5.1 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Insécurité alimentaire au Cameroun : Le Mbam-et-Inoubou en zone d’alerte

Insécurité alimentaire au Cameroun : Le Mbam-et-Inoubou en zone d’alerte

Le département du Mbam-et-Inoubou dans la région du centre, est compté parmi les 14 départements en situation d’insécurité alimentaire au Cameroun.

Huit mille trois cent trente (8330) personnes sont en situation de crise alimentaire dans le département du Mbam-et-Inoubou. C’est ce qui ressort du rapport rendu publique ce 15 avril 2021 à Yaoundé par le Programme National de Veille et de Vulgarisation de la Sécurité Alimentaire (PNVRSA), pour la période allant du 06 mars 2021 au 31 mai 2021. Le département se positionne ainsi aux côté des autres départements à l’instar du Mayo-Sava avec 10052 personnes en situation de crise alimentaire ; le Moungo avec 22296 ; le Logone et Chari avec 7016 puis le département de Bui avec 33126 pour ne citer que ceux-ci.

Une situation favorisée par de multiples facteurs endogènes et exogènes

Dans les départements des régions de l’extrême-Nord, du sud-ouest et du nord-ouest y compris l’Est, le rapport tient pour responsable l’insécurité sociopolitique due aux multiples attaques terroristes. Cette situation est à l’origine des déplacés interne qui deviennent une préoccupation au même titre que les réfugiés centrafricains et nigérians présent dans le pays. Sans perdre de vue le ralentissement des activités agricoles par les agriculteurs par peur de se faire attaquer après que leurs greniers aient été pillé par les oppresseurs.

Les départements cités dans d’autres régions à l’instar du nord et du centre font face à des caprices climatiques rendant difficile la pratique de l’agriculture. Conséquences, l’on observe la rareté des produits agricoles sur le marché et la flambée des prix de ceux existent ; ce d’autant plus que les stocks des ménages constitués depuis novembre de l’année dernière, sont presque épuisés sur la période courante (Mars-Mai), mettant ainsi les ménages en situation de vulnérabilité.

Toutefois il faut souligner que le rapport ne relève aucune situation d’extrême urgence dans le pays et projette une possible amélioration de juin à août 2021.

Un rapport produit grâce aux apports de plusieurs acteurs    

La session de l’analyse cadre harmonisé au Cameroun s’est déroulée du 01 au 07 mars 2021 et à couvert 58 départements et toutes les régions du Cameroun. Il a regroupé près de 85 participants, représentants des structures techniques de l’Etat (MINADER, MINRPIA, MINEE, MINAT, MINSANTE, MINCOMMERCE et MINEPAT/INS), les organes de la société civile, les partenaires techniques et financier (PAM, FAO).

Les résultats de base ont été obtenus au terme des travaux en groupe et en plénière. Les analyses ont été menées au niveau départemental. Les données de factures contributives proviennent des résultats de la FSMS/PRESNAP, conduite dans toutes les régions du Cameroun.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles