13.4 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Tchad : Idriss Déby Itno le martyr d’Etat ?

Tchad : Idriss Déby Itno le martyr d’Etat ?

Au pouvoir depuis 30 ans, le maréchal Idriss Déby Itno, président du Tchad, a été sur tous les fronts pour défendre bec et ongles son pays de l’invasion des rebelles au point de trouver la mort sur le terrain d’opération.

Fin de parcours pour le Chef d’Etat tchadien qui a succombé le 20 avril 2021, de suite de blessures issus des balles reçues sur le front au nord du pays, alors qu’il était au commande de ses troupes contre les rebelles. La nouvelle a été rendue publique par le général Azam Bermandoa Agouna, porte-parole.

Il ressort du communiqué lu sur tv Tchad que : «  Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021, du Maréchal du Tchad. »

Une nouvelle catastrophique qui a mis le monde dans la tourmente. Un Chef d’Etat décédé sur le champ de combat, c’est de l’inédit. Un engagement, pourtant, que le président tchadien avait réitéré plusieurs fois dans ses discours qui s’avèrent être aujourd’hui, une véritable prophétie.

Qui était Idriss Déby Itno ?

Agé de 68 ans, Idriss Deby Itno est un militaire de carrière qui s’est emparé du pouvoir en 1990 par les armes d’après notre source. Il avait été promu au rang de maréchal en août dernier et venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires rendus publics le lundi 19 avril 2021 par l’instance électorale nationale.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!